Jeanneau décline sa gamme Merry Fisher Marlin par le bas avec un modèle entrée de gamme, le 605 Marlin. "Ce modèle vient en complément du 605 Weekender, à la demande de clients qui voulaient un bateau "budget", mais neuf" nous explique Vincent Piel, chef de produit hors-bord Jeanneau.
Ce modèle d'accès à la pêche reprend la coque du Merry Fisher 605, mais propose un nouveau plan de pont. "On a cherché à faire un bateau d'accès à la gamme, très simple en standard et optionné ensuite pour une personnalisation à la carte" détaille Vincent.
La coque d'une longueur hors-tout de 5,64 m dispose d'un plan de pont entièrement ouvert sur l'arrière avec une timonerie ouverte en standard. Le chantier a essayé de proposer un aussi grand cockpit que possible et de plain-pied avec cette timonerie et le pari est plutôt réussi. "Il n'y a pas de notion d'intérieur et d'extérieur, mais un seul espace sauf que le toit s'arrête à l'entrée du cockpit" ajoute le chef de produit.
Le cockpit est profond et très protecteur de l'avant vers l'arrière, sans aucune marche et avec un passavant encastré à tribord très profond. Sur l'arrière, on trouve un siège à tribord avec dossier, lequel recouvre le vivier. Des banquettes latérales strapontins – en option – fournissent des assises supplémentaires. Une planche à découper – en option – vient pour sa part recouvrir le moteur hors-bord.
On accède à la plage avant via le passavant tribord, où il est facile de se déplacer, avec des pavois de belleshauteur et équipés de mains courantes sur l'avant. L'aménagement est très simple avec une banquette et deux marches qui permettent d'accéder facilement à la baille à mouillage et/ou de débarquer par l'avant. L'espace avant peut également servir de zone de pêche supplémentaire.
La timonerie – qui peut être fermée par une baie coulissante en option ou par une toile – est équipée de deux sièges pilote et copilote, d'un couchage double et en option d'un w.c. chimique. La vue est dégagée sur l'extérieur grâce au grand pare-brise. On trouve un évier facile d'accès sous le siège copilote.
Mais ce qui est vraiment malin c'est ce poste de pilotage coulissant pour pouvoir piloter depuis le cockpit. Facile à mettre en œuvre – il suffit de tirer un piston et de coulisser sur l'arrière via une poignée –, il a été pensé pour faciliter les manœuvres et la navigation, notamment en solitaire. Cette option facturée 640 € apporte vraiment un plus puisqu'on a l'impression de disposer de deux postes de pilotage dans un bateau de moins de 6 m !
Le Merry Fisher 605 Marlin reçoit 115 CH maximum, moteur qui peut être relevé pour plus de confort de pêche. Enfin, de grandes plateformes de bains encadrent le moteur permettant soit de pêcher sur une mer calme, soit d'accéder facilement à terre ou à l'eau. Avec un prix HT de 20 928 €, ce petit timonier très simple offre une accessibilité au monde de la pêche et ses nombreuses options permettent de personnaliser selon ses envies – et son budget – son bateau.