Pour l'édition 2018, Rolex réunit les plans de la famille Fife pour un jubilé particulier. Il y a 130 ans naissait le premier voilier sorti du chantier avec une tête de dragon sculptée à l'étrave (ce voilier se nommait Dragon). Depuis les plans Fife ont perduré cette tradition et la plupart affichent fièrement cette marque de fabrique.
100 Fife naviguent encore !
Parmi les 800 voiliers dessinés et construits par la dynastie Fife - ils ont été 3 architectes à se succéder de père en fils portant toujours le même prénom : William - seule une centaine naviguent encore aujourd'hui. À l'occasion de ce rassemblement à Saint-Tropez, 20 seront réunis dans le petit port de la côte d'Azur.
Il est amusant que le plus petit et le plus grand se rencontreront à cette occasion : Ellad, d'un propriétaire marseillais mesure 10,47 m quand Cambria affiche fièrement ses 40 m…
Des régates à suivre depuis la digue
La classe Fife part séparément après toute la séquence des départs des voiliers classiques dont le premier a lieu chaque jour vers 11 heures devant la tour du Portalet dans le golfe de Saint-Tropez.
Les régates du Jubilé Fife Trophée Rolex possèdent le même agenda que les voiliers classiques : mardi, mercredi, vendredi et samedi, le jeudi étant réservé aux défis de la journée Dick Jayson/Jean Laurain.
Revu de détail des Fife présent à Saint-Tropez classés par année de construction (liste des inscrits au 1eraout 2018)