À l'occasion de l'essai du nouveau moteur Mercury de 20 ch, nous avons pu tester la nouvelle gamme d'annexes Alu-Rib de Quicksilver. Une annexe semi-rigide doit être légère et solide : légère pour être facilement manipulée et ne pas trop peser sur les bossoirs et solide pour s'échouer sur la plage sans dégât. Pour cet usage, l'aluminium est un matériau très adapté.
Pensé comme une annexe
Quicksilver (appartenant au groupe Brunswick) a développé une gamme d'annexes en aluminium baptisée Alu-Rib. Celle-ci comporte 6 modèles de 2,70 m (pour 3 personnes) à 4,20 m (pour 8 personnes). Nous avons testé la 320 (3,20 m).
Déjà à poste sur les bossoirs d'un catamaran Nautitech 46 Fly quand nous arrivons, nous avons pu valider son poids (61,3 kg sans moteur) qui facilite la montée et la descente dans l'eau. En navigation sous voiles, l'annexe ne bouge pas et se fait oublier.
Pour le transport sous les bossoirs, l'annexe dispose de 4 anneaux soudés au fond sur lequel on fabriquera des pattes-d'oie pour venir fixer les palans des bossoirs.
20 ch c'est trop !
Une fois à l'eau au pied de l'Ile de Ré, nous avons pu juger de son comportement marin. Et sans détour, cette annexe était trop fortement motorisée. Avec le hors-bord Mercury de 20 ch en barre franche, ce petit bateau atteint 22 nœuds à fond. À cette vitesse de pointe, le pilote a vraiment l'impression d'être sur le dos d'un cheval qui fait du rodéo, au risque de se faire éjecter… Le port du coupe-circuit est totalement obligatoire !
Mais qui peut le plus peut le moins. À allure plus réduite, la 320 Alu-Rib a un comportement très sain. Il ne mouille pas, bien protégé par des boudins aux forts diamètres (40 cm). Prévu pour 5 personnes maximum, il sera très confortable pour quitter ou regagner son bord.
Idéal comme annexe
Côté aménagement, nous avons particulièrement apprécié le coffre avant assez grand pour recevoir la nourrice. La durite d'alimentation passant sous le pont offre un montage très propre pour un moteur qui est pourtant en barre franche. En avant de ce coffre, un second plus petit pourra accueillir un petit mouillage avec son grappin.
Le fond de l'annexe est dessiné par une tôle à plat sur laquelle sont collées de grandes bandes d'antidérapant. C'est simple, propre et sécurisant.
Un tarif très serré
Sur le plan des critiques, on pourra reprocher la construction des boudins en PVC uniquement (pas d'hypalon disponible). Ce choix a été dicté par la volonté de proposer un bateau au prix le plus tiré. Sur ce plan c'est réussi, l'annexe 320 Alu-Rib est proposée à 3999 € TTC (sans moteur).