Afin de faire respecter les vitesses et la pratique du bateau au bord des côtes, les plages sont de plus en plus balisées. Ce balisage se caractérise par des bouées jaunes délimitant des espaces. Attention, ces bouées ne sont jamais éclairées la nuit.
Ces bouées délimitent :
- La limite de la zone des 300 mètres
- Les chenaux traversiers
- Les zones interdites aux bateaux à moteur
- Les zones réservées à la baignade uniquement
La bande des 300 m
La zone des 300 m est délimitée par de grosses sphères jaunes espacées environ tous les 200 m. Dans cette bande qui se situe entre 0 et 300 m du rivage, la vitesse de circulation pour tous les bateaux est limitée à 5 nœuds. À condition de respecter cette vitesse, il est possible de naviguer à l'intérieur et donc de s'approcher du rivage (en l'absence de chenal traversier).
Le chenal traversier
Il est matérialisé par des bouées coniques jaunes à laisser à tribord en entrant et des bouées cylindre jaune à laisser à bâbord en entrant. Ce chenal doit être utilisé par les bateaux qui veulent regagner la plage. Pour embarquer ou débarquer des personnes par exemple. Dans ce chenal, la vitesse est limitée à 5 nœuds maximum.
Zone interdite aux bateaux à moteur
Pour protéger une plage, il est possible de définir une zone interdite aux bateaux à moteur. Il s'agit des même grosses bouées sphériques jaunes (comme pour la bande des 300 m) qui sont cette fois très rapprochées. Aucun engin à moteur (même les jet skis) n'a le droit d'y pénétrer.
Les zones réservées à la baignade
Elles sont délimitées par un collier de petites sphères jaunes (boules jaunes reliées entre elles). Ces zones sont réservées à la baignade et aucun engin flottant n'est autorisé à y entrer (aucun bateau à voile, à moteur, à rame…).