Dans la gamme BR (Bow Rider), Bella Boats dispose de 3 modèles. Le 700 (7,00m m de long) est le plus grand. Contrairement à d'autres constructeurs de bateaux à moteur, le finlandais Bella développe une coque différente pour chacun de ses modèles. Ainsi la coque du 700 BR a été pensée pour offrir du plaisir à son équipage sans toute fois l'inquiéter ou lui faire peur.
Pour cela, le 700 BR est large (2,60 m) avec un V assez plat sur l'arrière pour offrir une belle stabilité et limiter la gîte dans les virages. Le chantier est bien conscient que ce dessin va un peu plus taper dans le passage des vagues, mais il fait ce choix réfléchi pour coller au programme du bateau.
Un cockpit avant bien protégé
En effet, le 700 BR est avant tout un bateau familial prévu pour la sortie à la journée. Comme sur tous les bow rider, la circulation vers l'avant se fait en ouvrant le pare-brise central. Cet aménagement offre une très belle sécurité dans les déplacements à bord. Un point positif pour un bon père de famille qui peut toujours garder un œil sur son équipage.
À l'avant une banquette en V propose 2 places avec des dossiers pour se positionner face à la route. Ce cockpit qui possède des rangements sous les banquettes peut aussi se transformer en un grand bain-de-soleil. Pour le mouillage une baille accueille l'ancre et la chaine. Ce cockpit est bien protégé par de belles mains-courantes en inox qui serviront aussi au moment de fixer les pare-battage.
Le poste de pilotage très complet
Derrière le pare-brise se trouve le poste de pilotage. Complet avec l'emplacement pour installer un lecteur de cartes électroniques, le pilote reste bien protégé une fois assis sur son siège. Ce dernier, très design, enveloppe bien le dos pour une bonne tenue latérale et peu aussi se replier pour offrir une position assis-debout. On notera les détails de finition et d'équipement comme la présence d'une prise 12V ainsi qu'une prise USB.
Sur bâbord, un siège identique à celui du pilote assure une belle place pour le copilote qui se trouve lui aussi bien protégé derrière le pare-brise. Une tablette dépliable devant lui sera pratique à l'heure de l'apéro ou du pique-nique.
À noter que la console bâbord s'ouvre par une grande porte et qu'il est possible d'y loger un WC chimique. Même si l'endroit est réduit avec peu de hauteur sous barrots, c'est une bonne solution pour s'isoler.
Bain-de-soleil ou coin repas ?
L'arrière du bateau s'aménage en fonction des moments de la journée. En navigation, il forme une belle banquette en U confortable et sécurisante. Au mouillage, on peut fermer le U et le transformer en un beau bain-de-soleil. Enfin, une table s'adapte aussi et tout l'équipage peut prendre place autour. On utilise alors les 2 sièges du pilote et du copilote pour fermer le cercle.
Un coin kitchenette avec un évier et une petite desserte qui se déplie, est logé sur tribord derrière le pilote. En plus un frigo-tiroir complète cet équipement et laisse imaginer de beaux moments conviviaux.
À noter le bimini qui se replie juste derrière la banquette et se masque dans un coffre. C'est propre, pratique et efficace (aucun risque qu'il prenne au vent).
Deux plages de bain
Le moteur hors-bord est encadré par 2 plages de bain toutes deux disposant d'un coffre. On pourra facilement y loger les palmes et masques, accessoires idéals avant de sauter à l'eau. La plage de bain tribord est équipée d'une échelle télescopique.
Un comportement sain et vif
Mais fini la visite, place à la navigation. La carène assez large est très stable. Que l'on soit à l'arrêt au port pour circuler autour du bateau et ranger les pare-battage ou bien même en virage, le Bella 700 BR ne prend pas trop de gîte.
Avec son moteur Mercury de 250 ch, le bateau accélère vite (6 secondes pour atteindre 20 N) sans surprendre le pilote qui le garde toujours bien en main. Le passage dans les vagues est sain avec une étrave qui déflecte bien, évitant de trop mouiller les passagers.
En virage, le bateau tourne très serré sur sa longueur sans déraper ni avoir de mouvements brusques. En vitesse maxi, nous avons atteint 44 N ce qui est bien suffisant et justifie de ne pas avoir à installer un 300 ch.
Un bow rider comme on les aime
La qualité de construction, les finitions des selleries, les détails pratiques comme les rangements des pare-battage ou du bimini, montrent bien la volonté du chantier d'offrir des bateaux de qualité pour une clientèle soucieuse de ces détails. Et si vous n'aimez pas les couleurs flamboyantes, sachez qu'il existe deux coloris et que l'on peut même demander une coque toute blanche…