Les îles Chausey sont envoutantes. Il suffit de poser le pied à terre pour que cet archipel vous captive. Visiblement la rédactrice de cet ouvrage, Élisabeth Nodinot n'a pas elle non plus résisté aux charmes. Dans ce livre très joliment illustré par les photos de Thomas Jouanneau, elle est partie à la rencontre des "habitants" de l'île.
Ils ne sont pas nombreux à rester sur l'île toute l'année désormais. Mais avec leurs souvenirs, leurs anecdotes, leurs histoires, ils nous dressent un portrait de l'île tel qu'ils l'ont vécu.
Même s'il est organisé en grands thèmes (l'arrivée, l'enfance, le quotidien, la pêche, les visiteurs, le tournant et aujourd'hui), la lecture de ce livre laisse un petit gout d'insatisfait. Les connaisseurs des lieux retrouveront leur vécu dans ces histoires. Pour les autres, difficile de suivre un fil dans ces témoignages très précis et finalement peu explicatifs. Il manque à chaque fois une petite description indiquant le contexte pour que l'on puisse apprécier pleinement l'histoire.
Côté photo, Thomas Jouanneau s'est visiblement régalé dans ses prises de vues, réussissant à dresser un portrait de ces îles sans masquer la réalité d'une cour peu rangée ou d'une cale encombrée. C'est finalement dans ces photos que j'ai le plus retrouvé le vrai caractère de l'ile.
- Éditions Orep
- 128 pages
- 21,3 x 24 cm
- 25,00 €