Affourcher
Il s'agit de mouiller ses 2 ancres pour que les lignes de mouillages forment un V devant le bateau. Les ancres sont mouillées entre 60 et 120° l'une de l'autre.
Cette solution est utilisée pour limiter le rayon d'évitage. Mais attention, elle n'est pas conseillée pour offrir une meilleure tenue par mauvais temps. En effet, les ancres travaillent successivement l'une après l'autre et non en même temps.
Embosser
Embosser consiste à ajouter un mouillage par l'arrière (ce peut être une aussière portée à terre). Ainsi maintenu devant derrière, le bateau reste dans son axe. Cela peut être utile dans les zones où l'on ne peut pas éviter (un fleuve par exemple).
Mais cela reste un mouillage de beau temps, car si le vent vient par le travers, les ancres ne travaillent pas correctement.
Empenneler
Voilà le mouillage idéal par mauvais temps. Il consiste à mouiller une première ancre (le mouillage léger) puis de frapper le bout de la chaine au mouillage principal. Ainsi les 2 ancres travaillent dans l'axe et correctement.
Pour faciliter la remontée du mouillage, il est conseillé que la distance entre les 2 ancres soit supérieure à la profondeur. En effet, cela permet de remonter la première ancre alors que l'autre est encore posée au fond.
Mouiller en barbe
Cette technique consiste à mouiller les ancres l'une après l'autre. On mouille la première puis on laisse culer et au bout de quelques mètres (entre 10 et 20 m), on laisse filer le second mouillage. Ce type de mouillage permet de travailler sur 2 ancres en même temps. Mais il est moins performant que l'empennelage et surtout il existe un gros risque de voir les mouillages s'emmêler…
Datant de la marine ancienne (on retrouve cette manœuvre décrite dans le dictionnaire de la mer de Jean Merrien 1902), cette pratique n'est pas souvent utilisée.