En attendant une fenêtre météo favorable pour prendre le départ de sa 2e étape pour son défi kitesurf 2018 entre Le Conquet et Saint-Malo, l'athlète handisport Chris Ballois vient d'établir un nouveau record de vitesse. Pendant la tentative de record du Monde de vitesse de planches à voile "Prince of Speed" qui se déroulait à la Palme (11) entre le 25 juin et le 23 juillet 2018, il a enregistré 35,78 nœuds de moyenne sur un mille nautique (1852 m).
Une performance réalisée le 21 juillet en kitesurf et enregistrée par un système de vidéo officiel et en présence du commissaire du WSSRC Michael Ellison.
Il bat ainsi le Record du monde de vitesse en kitesurf sur un mille, détenu jusqu'à alors par l'Anglais Rob Munro et réalisé à Walvis Bay en Afrique du Sud. C'est la première fois tous sports confondus qu'un athlète Handisport bat un record du Monde "valide."
"Ce record est une énorme satisfaction, être le plus rapide sur 500 m des "disabled sailor" était un fait, obtenir ce record sur le Mille nautique (1852m) parmi les valides fait entrer les athlètes en situation de handicap dans une autre dimension.
Un record du Monde est difficile à battre et c'est le fruit de longues années de persévérance et de travail. J'espère que ce record en inspirera d'autres et que cette performance permettra d'ouvrir les esprits sur le handicap que ce soit dans le sport, dans la sociétéé́ civile comme dans l'entreprise.
J'espère également que cela ouvrira de nouvelles portes aux athlètes Handisport que ce soit en termes de communication institutionnelle et privée, de sponsoring, de financement et de reconnaissance.
Un grand Merci à l'ensemble des partenaires qui m'ont permis de réaliser ce record."
Chris Ballois, privé d'avant-bras gauche à sa naissance enregistre donc son deuxième record du monde de vitesse puisqu'il avait déjà établi un premier record en kitesurf en 2014 en Namibie avec une vitesse moyenne sur 50 0m de 42,94 nœuds (79,5 km/h).