Raconter sa mer
Pierre Marcel (NDRL : réalisateur du film Tabarly) est passionné par la mer. Pour partager son amour du monde maritime, il a lancé les Projections salées à Lorient. "Ce sont des projections cinématographiques gratuites et ouvertes à tous autour du monde de la mer" nous explique Catherine Ecarlat, en charge de la communication du concours.
Et pour toucher les plus jeunes, le réalisateur lance un concours dédié aux 12-25 ans, les Petits Salés. L'idée est de permettre aux jeunes de parler de la mer, de "leur" mer à travers une courte vidéo de 2 minutes.
"Pierre Marcel a souhaité lancer ce concours pour toucher les jeunes. Dans les salles des Projections Salées, on trouve plus d'adultes que de jeunes ou d'enfants. On leur propose ici un concours interactif, avec des outils ludiques et attractifs, d'autant plus que la vidéo et leur outil d'expression du moment" détaille Catherine.
Une vidéo de 2 minutes
La particularité est de produire un plan-séquence, c'est-à-dire sans montage, sans logiciel avec une bande-son libre. Il faudra donc bien penser à sa vidéo avant la production et anticiper sa prise de vue. La vidéo peut être une création ou un extrait d'archive.
Sur le thème, pas de contraintes non plus, comme l'explique Catherine. "Le thème doit être lié à la mer, à la découverte, à l'émotion. Ça peut être un film ou un livre et pas seulement une vidéo maritime pour que ceux qui n'ont pas accès à la mer ou au littoral ou qui ne partent pas en vacances au bord de l'eau puissent participer." "On propose un thème très large, où l'on peut être créatif et décalé, ce sera ensuite au jury de décider" ajoute-t-elle.
Ce concours est bien évidemment ouvert à tous les enfants du territoire, âgé de 12 à 25 ans, même si l'organisation s'attend à une majorité de vidéos en provenance du littoral et notamment de la Bretagne.
Les vidéos doivent être envoyées à partir du 20 juillet 2018 à 8 h et jusqu'au 20 août à 18 h. Un site Internet dédié verra le jour prochainement (le jour du lancement du concours), en attendant, il est possible de trouver les informations nécessaires sur le site des Projections Salées.
Réglèment
Les participants doivent présenter une vidéo qui retranscrive une émotion, un message, un témoignage, une vision ou une contemplation en ayant comme décor ou comme sujet la mer, l'océan et son environnement large.
Tous les genres et types de vidéos sont acceptés. Les films peuvent raconter une histoire réelle (un documentaire) ou imaginaire (une fiction). Les vidéos peuvent être également des films d'animation, des clips d'une œuvre originale (musique, chorégraphie, sketch, etc), des témoignages, des vidéos ludiques ou pédagogiques, etc.
Des prix à gagner
3 à 5 vidéos seront primées. Le jury pourra élire sa vidéo préférée via un vote en ligne, tandis que le jury du concours (NDRL : qui pourrait être composé du photographe Pierrick Contin et du skipper Thibaut Vauchel-Camus) choisira la sienne selon des critères précis : adéquation avec le thème maritime, qualité de l'écriture vidéo, qualité technique, originalité. Des mentions spéciales seront également délivrées.
Les premiers prix remporteront des sorties en mer sur des bateaux de prestige, un yacht classique et un multicoque de course. Ce dernier est le Multi50 "Solidaires En Peloton – ARSEP" du skipper Malouin Thibaut Vauchel-Camus, parrain de l'événement, engagé sur la prochaine Route du Rhum — Destination Guadeloupe.
D'autres lots sont également à gagner comme une caméra Go-pro, un stage en école de voile, etc.
Une projection en avant-première
Les vidéos seront primés en avant-première d'une séance exceptionnelle des Projections Salées (NDRL : pendant laquelle sera projetée Tabarly, le film) sur la plage de Bon Secours de Saint-Malo, le 22 août prochain.