Alex Luther a des origines dont il n'est pas peu fier. Son grand-père n'est autre que le célèbre marathonien australien Harry Luther, qui a connu la célébrité pendant l'âge d'or du sport dans les années 70, remportant même un titre de champion du monde, grâce à un record toujours imbattu à ce jour.
En juin 1970, le sportif australien devenait le premier homme à réaliser un marathon en ski nautique longue distance, reliant 30 villes méditerranéennes à la seule force de ses jambes et ses bras, tractés par le premier bimoteur hors-bord à faire de la compétition de ski nautique. Un parcours en 22 étapes qu'il avait accompli en 10 jours, 5 heures et 36 minutes.
L'Australien de 36 ans – dans un hommage à son grand-père décédé dans un accident de vélo à Perth en 1988 – va donc tenter de battre le record du monde de son grand-père en ski nautique longue distance. À un détail prêt qu'il n'avait jamais fait de ski nautique auparavant et qu'il s'est entrainé durement pour mettre toutes les chances de son côté.
Il suivra à peu près le même parcours que son grand-père : 5 010 kilomètres débutés à la pointe de l'Afrique – Tanger au Maroc – qui se poursuivra le long des côtes espagnoles, françaises et monégasques, italiennes et croates avec un finish à Cervia, en Italie.
À l'époque, c'est à son arrivée en Italie qu'Harry Luther avait été surnommé "Canguro" (Kangourou), en clin d'œil à ses origines australiennes. D'où le nom de ce marathon "Chasing Canduro".
Le parcours se déroulera à travers 7 pays différents, avec des escales dans 22 ports. Alex traversera 6 mers différentes, 1 détroit et 2 golfes.
Mercury et Axopar, soutiens du record
À l'époque, le ski nautique de compétition était très populaire est attirait des sponsors tels que Pepsi, Mercury, BP, Fiat, Speedo, Polaroid ou encore Dunlop. En 1969 d'ailleurs, Mercury équipait Miss Pepsi – le bateau d'Harry Luther – de deux moteurs Mercury de 100 chevaux. Il était d'ailleurs le premier bateau de compétition en ski nautique à être équipé d'une bimotorisation hors-bord.
C'est ainsi que Mercury a décidé de prendre part dans ce défi en équipant l'Axopar 37 d'Alex avec le tout nouveau V8 Verado 300 monté en twin.