Chris Ballois est né sans avant-bras gauche, ce qui ne l'a pas empêché de faire une carrière sportive ni de relever des défis. Le recordman du monde de vitesse à la voile handisport s'est lancé un nouveau défi en kitesurf. Trois étapes réalisées d'une traite, à la force d'un seul bras, mais cette fois-ci en duo.
C'est donc avec Arnaud Troalen (son partenaire sur cette première étape) qu'il s'est élancé de la plage de kerhornou à 2 km au nord du Conquet à 08 heures 15 ce jeudi 14 juin 2018 pour rejoindre Roscoff. Après une première partie ventée, avec une faible visibilité du courant et des rochers affleurants, le vent a chuté d'un coup après Plouescat à 20 km de Roscoff.
L'équipage a donc perdu une heure et dépensé beaucoup d'énergie sur cette fin de parcours. Sans oublier la fuite du camel bag de Chris, l'empêchant de boire sur ces 65 milles (120 km) de kite.
Mais finalement, ils ont pu arriver à destination le même jour à 13 heures 15 à l'embarcadère de Roscoff après 5 heures de navigation.
Étape 1 Le Conquet – Roscoff
Ensoleillement : Très couvert/pluie fine/200 m de visibilité
Conditions de mer : houle croisée jusqu'à 3 mètres
Conditions de vent : 12 à 25 nœuds puis chute de vent à 5 nœuds à 20 km de l'arrivée
Heure de départ : 8 h 15
Heure d'arrivée : 13 h 15
Temps de navigation : 5 heures
Distance parcourue : 65 milles nautiques/120 km/h
Matériel utilisé : Gun de Longue distance F-one/Aile Diablo F-one 11 m 2