S'il est un bateau qui porte bien son nom, c'est bien le Flipper. La tonture inversée du pont et de son pare-brise lui confère une véritable image de dauphin. Ce dessin est le fruit des designers Espen Thorup et Raimo Sinninen, tous les deux Finlandais, lieu de production des Flipper depuis plus de 50 ans (le chantier a fêté en 2014 ses 50 ans d'existance).
Imaginé pour profiter de la mer
En Finlande, on aime profiter du soleil à son maximum. Les concepteurs imaginent donc des bateaux ouverts. Mais il faut aussi pouvoir se protéger du froid, du vent et des embruns, d'où un poste de pilotage à l'abri du pare-brise.
La vie sur un Flipper est très agréable, car le bateau, très ouvert même dans la cabine avant, offre beaucoup de lumière. Mais pour autant, il est possible de se protéger en fermant une capote qui peut même couvrir toute la partie arrière. Ainsi refermé, ce bateau open devient un véritable cabin-cruiser.
Croisière en famille
À l'heure du couchage, le Flipper se transforme en offrant une véritable couchette double sous le pont avant alors que le carré extérieur peut se transformer en couchage à l'extérieur. Un WC se dissimule même sous la couchette tribord.
À l'heure du repas, tout l'équipage dispose d'une table installée au centre du carré arrière. Un petit bloc cuisine sur bâbord avec évier et réchaud permet de cuisiner chaud. Pour la baignade, ce bateau donne accès aux plages de bain de chaque côté du moteur.
La circulation sur le bateau est très sécurisante. En effet, il ne dispose pas de passavants et tout se passe par l'intérieur. Même l'accès au pont avant se fait avec l'ouverture du pare-brise centrale sous les yeux du pilote. Une donnée importante pour un père de famille qui garde ainsi toujours un œil sur ses enfants. L'ensemble du cockpit est très protégé et l'on ne risque pas de passer à l'eau facilement.
Un comportement marin exemplaire
Pour une croisière familiale, il faut un bateau sécurisant. Or le passage à la mer, la douceur dans les vagues est un atout qui va rassurer un père de famille en pensant à ses enfants. Les Flipper sont reconnus pour leur carène avec un V bien prononcé qui offre douceur et souplesse.
En navigation, le pilote peut se tenir debout, la tête au-dessus du pare-brise ou bien assis, bien protégé, mais concevant toujours une bonne visibilité. À bord, l'équipage est bien installé dans le carré arrière ou bien sur le siège copilote.
Une gamme complète
La gamme Flipper Sport Top (ST) compte 4 modèles de 6 à 7,5 m. Cette gamme est bien placée en prix puisqu'à titre d'exemple, le 640 est disponible coque nue à 32 395 €HT. Des bateaux à découvrir avec Ponton Marine, son importateur pour la France.