En proposant un abécédaire autour d'Eric Tabarly, Pierre-François Bonneau retrace toute la carrière du navigateur, de ses premiers pas en mer à 3 ans à sa disparition en juin 1998. Chaque mot (il y en a une centaine) classé par ordre alphabétique donne un petit aperçu sur le personnage, une fenêtre de sa personnalité.
Depuis A comme aéronavale où il débuté sa carrière dans la Marine à Y comme Yacht-Club de France pour lequel il est membre, ce livre nous raconte les différents Pen Duick et les équipiers qui sont passés à bord. Inventions, destinations, trait de caractère, ce livre nous en dit beaucoup sur le personnage.
L'accès simple par mot propose une lecture par "picorage". On peut tout lire ou piocher ce qui nous intéresse. L'amoureux du personnage ne découvrira pas de grand scoop, mais au final, le plongeon dans cette vie de marin à travers ses victoires et ses équipiers nous rappellent la vie de celui qui a marqué à tout jamais la plaisance.
Ce livre est agrémenté de photos, dont certaines en double page. Issues des collections personnelles des équipiers, elles ont l'intérêt pour la plupart de ne pas avoir encore été publiées. On reprochera en revanche à l'éditeur de ne pas avoir utilisé un papier de meilleure qualité. Le tirage photo sur ce papier mat ne donne pas le rendu escompté. Idem pour cette couverture souple qui n'offre pas une bonne tenue à l'ouvrage.
Dommage pour un livre qui sort au moment du 20eanniversaire de la disparition du marin et qui aurait pu trouver sa place en tête d'une bonne bibliothèque nautique.
- Éditions Voiles Gallimard
- 15,5 x 22,5 cm
- 224 pages
- 25 €