La réussite d'une manœuvre implique de bien passer les amarres. Savoir la lancer proprement est un gage de sécurité. Pour bien lancer une amarre, il faut qu'elle soit correctement lovée. Il ne faut pas les boucles soient croisées pour qu'elles filent rapidement au moment où on la lance.
Pour bien lover un bout (une amarre ou autre), il faut effectuer une rotation du poignet de droite à gauche afin de supprimer les huit ou les coques qui peuvent se former. Il ne faut pas hésiter à tourner le cordage dans sa main, même un tour complet au besoin avant de voir le huit s'effacer.
Lover une amarre
1 - Prendre le bout du cordage dans une main
2 - Utilisez la longueur de vos bras pour prendre la distance d'une boucle. Ainsi vous aurez de belles boucles de longueur constante.
3 - Ramenez la main gauche dans la main droite en faisant faire une belle boucle au cordage. Attention aux huit !
4 - Pour éviter les coques, il faut que la main gauche imprime une rotation au cordage, il tourne sur lui même.
Préparez l'amarrage
1 - L'extrémité de l'amarre qui reste à bord doit être frappée à un taquet. Elle doit passer sous le balcon ou les filières pour être bien libre une fois lancée.
2 - Pour tourner une amarre su run taquet, il faut commencer par un tour mort. Ca va bloquer l'amarre.
3 - On réalise ensuite un nœud de taquet classique en faisant des huit sur le taquet.
4 - On finalise le nœud de taquet avec une demi-clé. Votre amarre est pête à être lancée.
Lancer une amarre
1 - Dégagez 3 boucles dans votre main droite, le reste de l'amarre reste dans la main gauche.
2 - Ce sont ces 3 boucles que l'on lance. Les autres suivent naturellement. Tendez le bras derrière-vous et faite pivot avec votre corps.
3 - La main gauche reste ouverte pour laisser filer l'amarre.
4 - Ne visez pas la personne qui receptionne l'amarre. Plutot qu'il la reçoive sur la tête, autant viser le quai pour qu'il la ramasse alors.