Les catamarans modulaires Nau en liquidation judiciaire

Catamaran modulaire Nau

Fin de partie pour le projet de catamaran modulaire Nau. Son fondateur Louis Cottin explique à BoatIndustry les raisons qui ont conduit à la liquidation de l'entreprise.

Liquidation judiciaire

La constructeur de catamarans de plage Nau a été placé en liquidation judiciaire le 18 mai 2018. Fondée par Louis Cottin, l'entreprise avait pour objectif de développer un produit novateur permettant, à partir d'une barque et de deux flotteurs rotomoulés, d'assembler aisément 5 supports. Le plaisancier pouvait, selon ses besoins, profiter d'une annexe, d'un dériveur, d'un catamaran à moteur, d'un catamaran à voile débutant avec assises, ou d'un catamaran à voile plus performant avec des trampolines. En l'absence de repreneur, les outillages devraient être vendus aux enchères d'ici septembre. Des acheteurs potentiels se sont déjà montrés intéressés. "Ce qui est sûr, c'est qu'on ne laissera pas partir le moule au prix de l'aluminium" indique le fondateur de Nau. L'entreprise devrait également se séparer de son stock de bateaux, de mâts et d'accessoires.

Un problème de temps

Louis Cottin explique l'échec du démarrage de Nau par un problème de temps et d'analyse du marché. "Sur le marché du catamaran pour les écoles de voile, il y a une grosse concurrence. Sur les derniers appels d'offre, nous gagnions en terme de prix mais nous n'étions pas assez reconnus. Il aurait fallu 5 ans pour se faire connaître, avec du budget pour mettre des bateaux à disposition. Le processus avec des grands comptes comme le Club Med était engagé, mais là encore, il faut du temps. Quant aux plaisanciers particuliers qui auraient pu nous permettre de passer cette phase critique, la cible des utilisateurs de Nau n'est pas une clientèle qui achète. Elle préfère la location. Quand elle passe à l'achat, soit elle privilégie la simplicité du gonflable, soit elle choisira des catamarans plus orientés vers la performance."

Une belle expérience

Louis Cottin ne regrette pas l'expérience et compte bien l'utiliser dans son futur poste dans la start-up K-ryole, qui développe une remorque de vélo intelligente. "J'ai préféré m'arrêter avant de laisser des dettes. Il n'y a pas d'ardoise et je suis content d'avoir développé un bateau qui fonctionne, alors que je n'y connaissais rien au départ. Cela m'a également beaucoup appris sur la gestion d'entreprise, ce que je pourrais réutiliser dans mon nouveau travail."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Catamaran Nau La fiche technique
2.15 mLargeur - Bau
6.52 mTirant d'air (hauteur maxi)
120 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Catamaran Nau
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...