L'Hermione quittait Portimao le 10 mai 2018 afin de rejoindre Pasaia (côte basque espagnole) en tant que tête d'affiche des Fêtes Maritimes qui s'y déroulaient du 17 au 21 mai. Mais rencontrant de très mauvaises conditions météorologiques rendant la négociation du Cap Finisterre difficile et avec quelques soucis techniques à bord, le Commandant Cariou prenait la décision de faire escale à Vigo le 16 mai dernier. Bien qu'indispensable, cette décision remettait en question la participation de la frégate à Pasaia.
Finalement, après une escale de 48 heures dans le port galicien, qui a permis de vérifier plusieurs points techniques, la frégate a appareillé ce vendredi 18 mai afin de mettre le cap sur le Pays Basque. L'Association Hermione La Fayette a décidé d'honorer les partenariats noués avec la Diputacion de Gipuskoa, Albaola, l'Eurorégion et la Nouvelle Aquitaine en faisant acte de présence en Espagne. Ainsi, le navire aura été absent des Fêtes Maritimes mais les prolongera du 23 au 27 mai.
Un changement de programme qui décale le planning des mois à venir. Ainsi, l'escale technique de La Palice (port de La Rochelle) prévue du 24 mai au 7 juin a été reportée à plus tard. Pas d'impact en revanche pour l'escale de Bordeaux organisée du 10 au 14 juin et le grand retour à Rochefort le 17 juin.