Fou ! Magique ! Incroyable ! Le polonais Szymon Kuczyński vient de boucler son tour du monde sans escale et sans moteur par les 3 caps à bord de son Maxus 22, "Atlantic Puffin". Parti le 19 août 2017 de Plymouth, il a bouclé son parcours de 29 044 milles en 270 jours, 10 heures, 29 minutes, rejoignant l'International Mayflower Marina ce 17 mai 2018.
Lui qui s'était fixé une arrivée le 14 mai 2018 à Plymouth enregistre un léger retard de 3 jours. Retard qui ne lui permet donc pas de battre le record détenu par Alessandro Di Benedetto, qui avait réalisé ce même parcours en 268 jours sur un Mini 6.50 modifié, entre 2009 et 2010.
En effet, la météo de sa fin de parcours ne l'a pas aidé à rallier rapidement Plymouth. Dans la matinée du 15 mai, il n'avait plus que 200 milles nautiques à parcourir, mais il a dû d'abord lutter contre un vent fort de 45 nœuds et une forte houle, avant de rencontrer de forts grains, de la pluie et même de la grêle, engendrant de fréquents changements de voile et de manœuvres. Et pour couronner le tout, il ne restait à Szymon pour s'alimenter uniquement des plats à cuisiner… Autant dire qu'il n'avait pas vraiment le temps de s'adonner à la popote sur cette fin de parcours.
C'est finalement avec du vent faible et changeant que le navigateur polonais a terminé son périple, des conditions qu'il n'affectionne pas particulièrement, en raison de la petite surface de voile de son petit bateau…
Des conditions donc qui auront freiné sa progression, mais qui ne l'empêchent pas de décrocher un autre record : celui du plus petit bateau à boucler un tour du monde ! Chapeau bas Szymon Kuczyński !