- Prix : à partir de 4 000 euros
- Construit de 1980 à 1983 en 150 exemplaires
En 1980, le Dufour T7 fait figure de petit révolutionnaire aux côtés de ses grands frères 1800, 2800 et autres sages et classiques croiseurs. Ce dériveur intégral ne fait en effet rien comme les autres. Il a d'ailleurs démarré sa carrière par une Mini Transat, histoire de valider le concept… Un succès sur toute la ligne : Daniel Gilard, encore lui, emmène son Petit Dauphin sur la troisième marche du podium (Un Dufour T7 tronqué à l'arrière pour le faire entrer dans la jauge 6.50).
Le public est donc facilement convaincu de la fiabilité et de la robustesse de ce petit voilier. Avec 300 exemplaires, ce modèle n'est pas un best seller – quoiqu'il n'a été proposé à la vente que pendnat trois ans. Outre son tirant d'eau très réduit, ce modèle adopte un cockpit central qui permet de centrer au mieux le poids de l'équipage et de disposer de deux cabines distinctes, un plus quand on navigue avec des enfants.
Pour un achat d'occasion, attention toutefois à bien inspecter les emménagements parfois fatigués. La faute aux boiseries, qui supportent mal l'humidité prolongée.
Seul bémol de la configuration deux cabines : le moteur en puits est particulièrement encombrant en position remontée (en navigation et à l'échouage). Certains propriétaires n'ont pas hésité à monter une chaise sur le tableau arrière. C'est bien plus pratique, mais les commandes moteur sont loin du barreur. Mais au large, quelle importance ?
Le diagnostic de Bateaux.com
Le foc autovireur est bien adapté à la navigation par bonne brise et au solitaire. Mais le rail devant de mât ne sert à rien si le bateau est équipé d'un enrouleur de génois. L'architecte Jean-Louis Noir avait prévu une dérive auto-orientable. Mais le chantier a connu des difficultés de mise au point. En tous cas, relevez-là au portant : le Dufour T7 est alors capable de belles envolées
Les avantages
- Un seul voilier pour de multiples programmes
- Cockpit central et deux cabines séparées bien adapté à la croisière en famille
- Facilité de manoeuvre
Les inconvénients
- Boiseries sensibles à l'humidité
- Moteur hors-bord en puits pas pratique
- Manque de pêche sans génois
Mais que lui manque-t-il ?
Un gréement un peu plus élancé pour exploiter dans toutes les conditions le foc autovireur
L'équivalent aujourd'hui ?
Aucun modèle sur le marché ne propose deux roufs et un cockpit central… c'est tout l'intérêt du T7 !