Parti le 10 mai dernier du Portugal pour rejoindre Pasaia — à la frontière française, au sein du Pays Basque espagnol — l'Hermione est de nouveau impacté par la météo. Alors qu'elle devait être l'invitée d'honneur des fêtes maritimes du port basque espagnol, du 17 au 21 mai, sa présence est compromise.
La frégate a d'abord du faire avec l'absence de vent, puis des vents forts contraires du secteur Nord/Nord Est (force 5 à 6, rafales à 7) ont nettement ralenti la remontée de l'Hermione devant les côtes portugaises, rendant impossible la navigation sous voile.
Et comme si ça ne suffisait pas, le navire a rencontré une avarie de l'un des groupes électrogènes et du système de climatisation limitant la puissance des moteurs de propulsion. Ainsi, devant ces soucis mécaniques, le Commandant du navire Yann Cariou a été obligé d'effectuer une escale non prévue à Vigo (Espagne) ce mercredi 16 mai. Un contretemps malheureux qui risque de perturber la participation de l'Hermione au festival maritime.
La frégate devrait reprendre la mer dès ce soir après réparations afin de participer — en partie — aux fêtes maritimes de Pasaia.