Pour la 2e partie de leur expédition, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, à la tête des campagnes Under The Pole, doivent rejoindre Hawaii. Alors que la 2e a effectué le voyage par avion avec les enfants, le premier a traversé le Pacifique à bord du Why pour une traversée de 18 jours en direction de l'archipel.
Une traversée à 5 membres d'équipage, balayée par les vagues et le vent (jusqu'à 70 nœuds !) et rythmée par les réparations pour vider les bailles à mouillage qui se dévidaient dans les fonds… Une semaine de Pacifique Nord difficile avec des nuits très dures et des tempêtes et des vents qui sont montés jusqu'à 72 nœuds…
Mais tout vient à point à qui sait attendre puisqu'au 13e jour, et pour la première fois depuis le début de l'expédition, Ghislain est en short ! L'équipage est désormais en mode tropical et bénéficie de conditions idéales pour un grand inventaire du bateau. Résultat : Avec tout ce qu'il y a à bord, et à 5, il y a de quoi tenir environ 1 an !
Après 18 jours de mer, le Why débarque enfin à Hawaii après une navigation qui aura marqué tout le monde : première fois que le bateau descend aussi Sud et passe le Tropique. C'est le début du programme "chaud" d'Under The Pole, une étape symbolique !