Même si l'Armagnac semble en bon état, les premières sorties en mer montrent des fuites dans la cabine avant notamment autour du panneau de pont. En plus, la peinture du pont semble se décoller par endroit. Autant d'indices qui incitent Florimond à imaginer une restauration complète du pont.
Sur un armagnac, le rouf est en polyester, mais le pont était construit en contreplaqué. Avec le temps l'humidité finit par pourrir le bois par endroit. Florimond décide donc une rénovation en profondeur.
Décaper le pont
La première étape consiste à décaper le pont. Armé d'une ponceuse à bande, notre jeune marin bricoleur passe une semaine complète pour supprimer toute l'ancienne peinture. Ce qu'il découvre dessous n'est pas reluisant. En effet, le pont en contreplaqué a pris l'eau et présente de la pourriture par endroit.
Supprimer le bois pourri
Une fois le bois à nu, Florimond a supprimé toutes les parties de bois noircies. Pour cela il a attaqué le bois avec une défonceuse. En faisant des étapes de plus en plus profondes. Suivant les zones, il a creusé à différentes profondeurs : 5, 12, 15 ou même 30 mm. Chacune des profondeurs était dictée par l'épaisseur du contreplaqué disponible pour la réparation. Par endroit, notre bricoleur est même passé à travers le pont !
Préparer des pièces
Florimond va ensuite construire un puzzle avec des pièces en bois qui viennent remplacer le bois pourri. Tout l'art consiste à recréer les formes pour qu'elles approchent au mieux du pont défoncé. Ces pièces sont ensuite collées à la résine époxy chargée avec de la silice. Au besoin Forimond maintient la pression avec des vis. Elles sont ensuite dévissées et les trous rebouchés une fois le collage effectif.
Une finition époxy
Pour finir, Florimond a prévu une protection époxy sur tout le pont suivi d'une peinture et d'un antidérapant. Avec un tel pont, cet Armagnac devrait retrouver le plaisir de naviguer durablement.
Un gros et long chantier
En s'attaquant à ce projet, Florimond ne pensait pas qu'il dure aussi longtemps. Au final le bateau sera resté 6 mois en chantier même si le jeune homme y a consacré environ 6 semaines effectives. Mais la découverte et l'expérience acquise l'ont comblé.
Côté budget, cette rénovation s'élève à légèrement plus de 1500 € en comptant les matériaux, les sorties et mises à l'eau, le démâtage et le stockage sous hangar.
Violoncelle en mer
Avec son Armagnac, Florimond a rejoint le Kelt 8 d'Adrien Wiot et l'association "Violoncelle en voile". Avec leurs voiliers, ce groupe d'amis longe les côtes Bretonnes pour proposer des concerts de musique classique à l'escale.
Si vous voulez suivre le projet "Violoncelle en voile", vous pouvez retrouver des informations sur leur page Facebook.