Cet album nous transporte en 1916. La Première Guerre mondiale fait rage à terre. Sur mer, Hugo Von Krüger le commandant du voilier allemand le Seeadler écume l'Atlantique pour couler des navires alliés qui alimentent les armées sur le front. Mais notre héros en bon gentleman refuse de faire des victimes. Il capture les équipages et les garde à son bord. Au cours d'un arraisonnement d'un navire français, il va embarquer Pénélope de Lyunes, une jeune femme éprise de liberté. Une romance va se tramer entre ces deux personnages que la guerre sépare.
Cette bande dessinée s'inspire de la biographie du comte Felix Von Luckner, alias "le dernier corsaire" qui durant la Première Guerre mondiale, mena des attaques de navires commerciaux à bord de son trois mâts le Seeadler. Pour cette partie l'histoire est une belle découverte, croquant les navires à voiles poursuivis par des navires de guerre à vapeur.
Contrairement aux récits historiques qui ont parfois du mal à passer en image, l'Aigle des mers offre au lecteur une véritable histoire rocambolesque avec des personnages hauts en couleur et des situations critiques qui plongent le lecteur dans l'histoire.
Et même si les manœuvres ou la navigation sont assez peu descriptives, les dessins sont suffisamment justes pour ne jamais choquer notre œil averti de marin. Tout juste peut-on reprocher la mise en image "informatique" qui n'a pas le charme de l'aquarelle.
L'Aigle des mers est un récit en deux tomes. Le premier vient de sortir en mai 2018, le second est annoncé pour septembre 2018. Nous l'attendons avec impatience pour voir comment notre commandant va se sortir de ce mauvais pas dans lequel il s'est fourré…
L'aigle des mers - Tome 1/2 - Atlantique 1916
- Editions Les Humanoïdes Associés
- 24x32 cm
- 56 pages
- 14,50€