Anticiper la voile de demain
L'école de voile des Glénans ne se présente plus. Pionnière de la formation à la navigation, son image est celle de la tradition maritime et de la croisière traditionnelle. Pourtant, les Glénans suivent l'évolution de la plaisance et veulent même l'anticiper. "Il n'y avait pas aujourd'hui d'école du foil, alors que les bateaux volants se développent. Nous voulons anticiper cette évolution." explique Olivier Sanz, directeur adjoint du site de Concarneau. Avec la nouvelle offre "Sensations", les Glénans veulent démocratiser la voile de demain, à travers le planning et le vol.
La voile moderne sous toutes ses formes
L'offre "Sensations" se décline sur plusieurs supports. Les amateurs de dériveur navigueront en RS Aero, avec ou sans foil et en Waszp, un moth à foil de série. Ceux qui préfèrent avoir deux coques, auront le choix entre les catamarans SL 16 et les Nacra 15, bateaux du championnat du monde jeune. Windfoils et kitefoils viennent compléter l'offre.
Pas besoin d'être un expert
Si le foil a encore une image élitiste, l'accès à la navigation en vol est de plus en plus facile. Je peux en témoigner. Ayant plus une culture des gros bateaux, mon agilité sur les dériveurs est assez limitée. Pourtant, même si je ne compte pas les dessalages lors de la prise en main du bateau, j'ai pu effectuer quelques vols de très courte durée, en moins d'une demi-journée de navigation sur le RS Aero. L'instabilité de la plateforme, une fois sorti de l'eau, semble pouvoir se dompter aisément avec une navigation plus intensive.
La sensation ne se limite pas au vol. Le vent étant plus soutenu le lendemain, je me suis contenté d'une dérive sans foil. Le petit voilier de 4 m pour seulement 30 kg de coque offrait déjà de belles sensations de planning. Grâce au panel des supports, du RS Aero sans foil jusqu'au Waszp, les Glénans ouvrent l'offre "Sensations" à un large public, avec pour pré-requis le seul niveau "intermédiaire".
Sécurité et cadre idyllique
Plus rapide, les supports à foil nécessitent un encadrement plus resserré. Avec un moniteur en bateau à moteur pour 6 embarcations, la sécurité est bien assurée. Accueillis sur l'île de Bananec, au cœur de l'archipel des Glénan, les stagiaires peuvent profiter d'un plan d'eau idyllique, protégé de la houle, mais ouvert au vent. La baie offre une mise à l'eau facile et sure. Plus engageant que la télé-réalité, je conseille pleinement d'embarquer pour l'île de la Sensation!
Tarifs
Stages dériveurs ou Kitesurf (7 jours en juin): 630€
Stage catamaran (7 jours en septembre): 650€