Implantation régionale
Soromap existe depuis 1969. Alors que l'activité a débuté comme shipschandler à La Rochelle, l'entreprise dispose désormais de bâtiments industriels modernes à Rochefort, toujours en Charente-Marimite. BoatIndustry a profité d'une rencontre pour visiter les lieux. Tour d'horizon de ses multiples activités.
Production des peintures Soromap
Produit qui a fait la notoriété de Soromap, la peinture marine est produite et conçue dans l'usine de Rochefort. L'ensemble des formulations est développé par une équipe de 3 chimistes dans le laboratoire de l'entreprise, doté des outils de mesure nécessaires pour en qualifier les caractéristiques et la résistance à l'environnement marin (spectromètre, cuve à UV, essai au brouillard salin...)
Un outil permet ensuite de définir les pigments nécessaires pour obtenir le coloris demandé par le client.
Une fois la formulation établie, la production peut commencer. Les matières premières solides, naturelles ou d'origine pétro-chimique, sont broyées à l'aide d'une première machine. La part liquide est ensuite ajoutée pour obtenir la peinture à l'aide de mélangeurs de grande capacité. Soromap est en mesure de produire des quantités de peinture allant de 300 kg à 1 T en 24H. La production annuelle de l'usine est d'environ 300 T.
L'entreprise assure aussi l'étiquetage. 10 à 15% de la peinture est produite pour le compte d'autres marques.
Fabrication des mâts et gréement
Une première étape de conception du gréement des bateaux a lieu dans le bureau d'étude VMG Soromap. Un contrôle des calculs est effectué par des prestataires extérieurs.
L'usine de Rochefort reçoit des tubes, respectant les profils conçus par VMG Soromap, produits au Pays-Bas dans des filières dont l'entreprise est propriétaire. 90% des fileurs d'aluminium sont installés dans ce pays européen. Elle reçoit également l'ensemble des périphériques, ridoirs et connexions en provenance de son usine tunisienne.
Lors d'une première étape, les tubes sont positionnés dans le centre d'usinage, long de 24 m, pour effectuer tous les fraisages nécessaires.
Un opérateur assemble ensuite les éléments et passe les messagers dans le mât.
Le haubans sont préparés et sertis par VMG Soromap. Un test de traction est effectué pour valider la qualité du montage.
Découpe de laizes de voile
VMG Soromap ne se contente pas de livrer des mâts au chantier. L'entreprise découpe également les tissus pour les voileries. Deux tables de découpe numérique, à froid et à chaud permettent la découpe de tout type de tissu.