Après Marseille, l'Hermione continue son périple en Méditerranée. Depuis le 20 avril, elle a rejoint Port-Vendres, dans les Pyrénées orientales. Fortifié par Vauban, baptisé "port de guerre" par Louis XIV, le port aurait déjà eu un lien par le passé avec la célèbre frégate. En effet, même si c'est la première fois que la réplique du navire de La Fayette vient ici, les historiens expliquent que le lien entre le port et le navire daterait de la guerre d'indépendance américaine. Dans la ville, un monument érigé sous Louis XVI rend hommage à l'alliance entre la France et l'Amérique, et porte le dessin d'une frégate qui ressemble fortement à celle de l'Hermione...
Comme partout où elle arrive, l'Hermione a été accueillie en fanfare sur l'eau, par des dizaines de bateaux venus célébrer son arrivée, avant d'être guidée par la pilotine pour rejoindre le quai de la République, en musique ! Une escale de 3 jours, rythmée par des visites, des animations gratuites organisées sur les quais (ateliers de cordage et de matelotage animés par les anciens marins-pêcheurs de Port-Vendres, le podium de la Marine Nationale, l'Accrovoile [pour monter dans les haubans comme les gabiers de l'Hermione !], le salon des antiquaires [tendance XVIIes siècle et Marines], des expositions, une fête du livre et de la rose, le marché des producteurs [les 21 et 22 avril]...).
Point d'orgue de cette escale de l'Hermione : la soirée du samedi 21 avril avec un mapping proposé à 21 h 45, 22 h 30 et 22 h 45, projeté sur l'église Notre Dame de Bonne Nouvelle, un spectacle son et lumière "Port-Vendres, Histoire en images" et un feu d'artifice exceptionnel sur le plan d'eau à la tombée de la nuit.
Dimanche 22 avril, en fin de journée à 18 h, le fameux trois-mâts reprendra la mer. Cap sur Nice (le 25 avril) puis Bastia du 27 au 29 avril.