Le Maxi Banque Populaire IX, sauvé, en route pour Casablanca

Maxi Banque Populaire IX © Easy Ride / BPCE

Le remorquage du Maxi Banque Populaire IX a démarré ce 15 avril au matin, après que l'équipe technique du Team Banque Populaire ait rejoint la zone du chavirage. Il aura d'abord fallu plusieurs heures d'opérations et de récupérations du matériel endommagé avant que le remorqueur rapatrie le trimaran vers Casablanca, tout en prudence.

Après le chavirage du Maxi Banque Populaire IX dans la nuit du 14 avril au large des côtes marocaines, l'équipe technique du Team Banque Populaire a désormais rejoint la zone du sinistre pour préparer et rapatrier le bateau, tandis qu'Armel le Cléac'h et son équipage (un mediaman et Pierre Hérissé) sont en sécurité à terre. Grâce à un bateau de l'armée marocaine qui patrouillait et assurait la sécurité de la zone de l'accident depuis hier, le trimaran a pu facilement être localisé pour que l'équipe technique effectue les préparations nécessaires au remorquage.

Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire explique le déroulé de l'intervention

"Arrivés sur la zone du chavirage dans la matinée, 2 plongeurs professionnels et 3 membres de l'équipe technique du Team Banque Populaire ont accédé au bateau pour récupérer un maximum d'éléments risquant d'endommager le trimaran de manière plus importante lors du remorquage. Nous avons par exemple récupéré des morceaux de mât qui étaient coincés sous le bateau. Les conditions sur la zone étaient bonnes aujourd'hui, ce qui nous a permis de bien travailler.  

Le remorquage a pu débuter ensuite, mais il va prendre du temps. L'équipage et les membres du Team présents essayent de préserver un maximum le trimaran jusqu'à Casablanca. Les conditions de vent sont relativement bonnes et maniables, mais nous sommes extrêmement prudents.

 Le Team Banque Populaire a su faire face aux problèmes rencontrés avec calme et professionnalisme. Tout le monde s'est mis en ordre de marche très vite pour être le plus efficace possible et mettre en œuvre le sauvetage de l'équipage et le remorquage du bateau. À Casablanca ou ici à Lorient, chacun s'est consacré à cela depuis hier. Nous avons énormément apprécié la solidarité et l'aide des interlocuteurs français et marocains avec qui nous avons travaillé jusqu'à présent, nous les remercions chaleureusement."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...