Ce n'est pas un livre de mer, mais un livre d'Ile. Nicolas et Heidi reviennent d'un tour du monde qui a duré plus de 7 ans. Un tour du monde par les 3 caps pour le découvrir dans ses détails. De cette navigation, ils ont ramené des milliers de photos. Pour nous partager leurs escales et leurs découvertes, ils nous proposent de réunir leurs plus beaux clichés dans un beau livre : "Le tour du monde en 80 iles". Un premier livre qui doit être complété par la suite avec les ports, mouillages, animaux et phares.
Au détour de chaque page, une nouvelle île avec un petit texte (trop ?) court. Le livre est organisé chronologiquement, au fil des découvertes et des escales. Une carte permet à chaque fois de bien situer l'ile (en plus de la position longitude, latitude qui ne sera sans doute pas toujours très claire pour tous les lecteurs.
Le choix des auteurs est de mettre en avant les paysages, pas beaucoup les hommes qui y habitent. On aime les vues depuis les points dominants de l'île. On sent que l'équipage n'a pas fait qu'aborder l'île par la mer. Il a chaussé ses chaussures de rando, endossé son sac à dos et a crapahuté pour nous proposer son cliché.
Certes, l'heure de la prise de vue ou la météo ne sont pas toujours les meilleures. Mais l'équipage de Fleur de Sel (c'est le nom de leur dériveur en aluminium) était là, à ce moment pour prendre la photo. Cela donne une valeur de reportage, de partage à ce livre : ce que l'on voit sur la photo, c'est ce que Nicolas et Heidi ont pu découvrir…
Aux vues des nombreuses très belles photo, on aurait aimé un format encore plus grand, pour une immersion encore plus profonde dans toutes ces beautés du monde. Attention, confier ce livre n'est pas sans risque : il donne vraiment envie de larguer les amarres !
- 23 x 23 cm
- Couverture rigide
- 35 €