C'est une sorte de loft que lance le chantier Neel. Les trois premiers modèles de Neel (45, 51 et 65) sortent de la table à dessin de Michel Joubert. Suite à son décès, c'est Marc Lombard qui lui succède et qui présente le nouveau Neel 47.
Marc Lombard, le nouvel architecte
Ce voilier reste un trimaran habitable qui reprend la marque de fabrique du chantier. On retrouve notamment la grande cabine propriétaire au niveau du carré et du cockpit, qui bénéficie d'une vue extraordinaire. On retrouve aussi le Cockloon (Cockpit/Saloon), concept issu du chantier qui réunit le carré et le cockpit en un seul espace grâce à de grandes baies ouvrantes coulissantes.
Mais l'architecte Marc lombard ne s'est pas contenté de dessiner un Neel 45 un peu agrandi pour en faire un 47. À partir du concept, il a affiné les lignes, inversé le plan de pare-brise avant, marqué les coques avec des angles et surtout réalisé des aménagements totalement différents.
Un aménagement inovant
Ainsi le Neel 45 possède 2 grandes cabines de plain-pied et des flotteurs simplement aménagés avec des couchages simples. Dans le Neel 47, le parti pris est différent. Le rouf n'abrite plus qu'une cabine propriétaire. Celle-ci possède des cloisons rétractables pour donner l'impression d'être dans son lit au milieu du bateau. Comme dans un loft sans cloison !
Des invités isolés
Les deux autres cabines invitées se trouvent dans les deux flotteurs. L'accès se fait par une descente indépendante accessible depuis l'extérieur. Les invités pourront entrer et sortir sans déranger, totalement autonome avec leur propre cabinet de toilette. Les propriétaires garderont la cabine royale et auront une véritable salle de bain dans la pointe avant de la coque centrale. La vue depuis le lit nuptial sera magique avec les cloisons amovibles, la vision pouvant s'étendre vers l'avant au-dessus de la table à cartes.
La taille du cockpit est aussi revue à la hausse avec un accès direct au poste de barre. On notera que le siège pilote est ajouré pour favoriser la communication entre les deux zones. Un bain-de-soleil sur le rouf ne sera accessible qu'au mouillage (pas en navigation) pour des raisons de sécurité.
Lancement en 2019
Le lancement de la production de ce Neel 47 devrait débuter à l'été 2018 (quand l'extension de l'usine sera livrée) et la mise à l'eau du premier modèle est prévue pour le début 2019 (première présentation au salon du multicoque 2019).