Doit-on retoucher ses photos ?
Les photos numériques sont systématiquement retouchées. La retouche ne veut pas dire la transformation d'une image, mais l'optimisation d'un fichier. Il convient donc plus d'utiliser le mot "optimisation" plutôt que "retouche". La différence entre un fichier brut qui sort de l'appareil et un fichier optimisé, c'est le jour et la nuit.
On entend par optimisation tout ce qui comprend les contrastes, la luminosité, la saturation pour rendre une photo un peu plus punchy. Elle dépend de la sensibilité et des goûts de chacun et de chaque photographe. C'est de cette manière qu'on va présenter notre photo.
On peut encore retoucher ces fichiers optimisés, ajouter ou enlever des éléments. C'est ce qu'on appelle de la retouche photo.
Aujourd'hui, grâce à la photographie numérique, les photographes peuvent se démarquer tant par leur cadrage que par l'optimisation des fichiers. Ce n'était pas le cas avant le numérique, c'était beaucoup plus compliqué et plus personnel. Il fallait faire un choix de lumière, de moment, qui faisait que le rendu était particulier. C'était ce qui faisait la touche personnelle du photographe.
Couleur ou noir et blanc ?
C'est un choix qui dépend de l'effet que l'on veut donner à sa photo et qui donnera deux approches très différentes. C'est une histoire de goût aussi et donc très personnel. La photographie reste un domaine artistique même si aujourd'hui tout le monde en fait. C'est un moyen d'expression et chacun voit différemment les choses.
D'un point de vue technique, la photo en noir et blanc permet de mettre en avant les perspectives.