Le chantier Dynamiq se faisait connaître en septembre 2017 en dévoilant le GTT 115, un luxueux et sportif yacht de 50 m conçut en collaboration avec le studio Porsche. Fort de ce premier succès, le chantier monégasque présente les images 3D d'un nouveau modèle, le GT 165. Ce yacht de 50 m sera le plus grand modèle du chantier. Entièrement conçu en aluminium, le GT 165 sera avant tout équipé de foils. Son style extérieur signé Dobroserdov Design possède un look moderne, dynamique et sportif. Le chantier annonce également une pléiade d'innovations.
Le plus grand modèle du chantier monégasque possède coque à déplacement rapide, conçue par les spécialistes néerlandais de l'aérodynamique, Van Oossanen. Un foil fixe "Hull Vane" à l'arrière de la coque et un foil en T sur l'avant développé en association avec la société américaine Naiad Dynamics, spécialiste du stabilisateur permettent de sustenter le bateau quand il prend de la vitesse, de diminuer la trainée et d'augmenter la vitesse.
Avec ses deux moteurs V8 MTU, le chantier annonce une vitesse de 20 nœuds et une "capacité à traverser l'Atlantique à 17 nœuds"… Une vitesse plutôt rapide pour une traversée d'environ 3 000 milles ! Une option de motorisation "GTS" permet d'atteindre les 25 nœuds, quant à 12 nœuds, le chantier annonce une incroyable autonomie de 4 000 milles. Sa coque à bouchain et son système de stabilisation lui apporte puissance et stabilité. Des panneaux solaires souples optionnels (55m2/m) et une batterie Lithium-Ion (en option), lui permettent de rester au mouillage toute une nuit en silence et sans générateur actionné. De la même manière, ce système permet au GT 165 de naviguer en mode "breakfast cruising" à la vitesse de de 5-6 nœuds en mode zéro émission.
Avec ses 5 ou 6 cabines (dont une 2e cabine propriétaire sur le pont inférieur), le GTT 165 peut accueillir 12 invités et 9 membres d'équipages. On trouve à bord un grand "beach club", recouvert d'un toit vitré et qui accueille un spa ou une salle de sport. Sur le pont principal, on trouve un bel espace extérieur dans le cockpit, tandis que sur le pont supérieur, une grande terrasse de 20 m de long peut accueillir une grande salle à manger ou encore un bar, une salle de cinéma avec TV 75 'et un spa ainsi qu'un bel espace de bronzage. A l'avant de la timonerie, on trouve encore un espace de repos avec un grand bain de soleil.
"Le prix et la performance sont les facteurs clés ici", déclare Sergei Dobroserdov, fondateur et PDG de Dynamiq. "Il y a tellement de bateaux de 50 m d'un poids inférieur à 500 GT disponibles sur le marché. Nous nous sommes alors demandé ce que nous pourrions apporter de différent à nos clients. La réponse a été simple : une coque avec des entrées d'eau fines, une longueur à la flottaison importante qui est beaucoup plus efficace et plus confortable en navigation. Plutôt que de maximiser le volume intérieur, nous avons analysé, avec les architectes navals, tout ce qu'un propriétaire désire ou a besoin en termes d'aménagement général et d'éléments clés à bord. Nous sommes arrivés à un concept de bateau d'un poids de 450 GT incluant le sky lounge optionnel qui fournit le confort en navigation d'un yacht de 55 m avec une étrave tulipée. Le GTT 165 s'adresse aux propriétaires actifs qui passent le plus clair de leur temps sur le pont en plein air et souhaitent découvrir différentes destinations, ou traverser l'Atlantique rapidement et profiter d'étés sans fin dans la Méditerranée et les Caraïbes sur un bateau d'une taille plus manœuvrable et économique, avec un prix de départ très attractif de 24.400.000 €."
La construction devrait démarrer en fin d'année avec une livraison prévue pour le début de la saison 2021 en Méditerranée.