Le Trophée des Multicoques se déroulera du mardi 28 au vendredi 31 août 2018 en baie de Quiberon. Cette régate, réservée aux multicoques, comme son nom l'indique, réunira les trimarans de plus de trente mètres, les ex-ORMA, les MOD-70, les multicoques jaugés Multi2000 et les Diam24 ou encore les catamarans volants, à La Trinité/mer ou à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), à Saint-Pierre-Quiberon.
Depuis l'annonce officielle de la course au Nautic de Paris 2017, les dates du Trophée du Multicoques sont désormais entérinées. Pour tenir compte du calendrier des courses 2018 et de la disponibilité des équipages, c'est la dernière semaine d'août qui a été retenu. Les weekends serviront à convoyer les bateaux à La Trinité/mer et au Beg Rohu, tandis que les 4 jours de semaine seront dédiés aux régates.
Cinq groupes de bateaux
Les multicoques ont été regroupés en fonction de leur taille et de leur type se seront répartis au sein de deux lieux différents. Tous les groupes – exceptés le Groupe 4 – seront réunis dans le port de La Trinité/mer. Le Groupe 4, celui des bateaux volants, sera pour sa part hébergé à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques au Beg Rohu.
- Groupe 1 : trimarans océaniques de plus de trente mètres,
- Groupe 2 : ex-ORMA, ex-MOD et assimilés entre 15 et 30 mètres,
- Groupe 3 : multicoques de la jauge Multi2000 d'une taille comprise entre 35 et 60 pieds,
- Groupe 4 : catamarans à foils (type GC32, Easy to Fly, Nacra 17 et Nacra 20, Flying Phantom…)
- Groupe 5 : Diam24
© Christian Février
Parcours côtiers et runs
Les grands trimarans débuteront le Trophée des Multicoques par un parcours de 24 heures au départ de la baie de Quiberon, en passant par les Cardinaux puis en direction du golfe de Gascogne pour revenir par le chenal de La Teignouse. Les autres multicoques océaniques effectueront deux parcours côtiers autour des îles de Houat, Hoëdic, Belle-Île, Groix le mardi 28 et le mercredi 29 août. Les deux derniers jours seront dédiés à des courses autour de la baie de Quiberon.
Pendant quatre jours, les catamarans volants effectueront une alternance de "runs" de vitesse et de parcours côtiers entre la presqu'île de Quiberon et LaTrinité/mer. Enfin, les Diam24 réaliseront des tours de baie, des parcours de vitesse, des démonstrations dans le port…
© Christian Février
Un village pour suivre ce grand "rassemblement"
Le public pourra suivre les sorties et entrées dans le port de La Trinité/mer de ces multicoques qui auront lieu tous les jours dès 9 h et à partir de 16 h. Ils pourront également voir les bateaux régater au passage des pointes réparties sur les côtes du Morbihan.
Le village de la course sera installé à proximité du môle Caradec où seront amarrés les multicoques océaniques et les Diam24 dans le vieux port. L'occasion pour les visiteurs d'assister à la remise des prix quotidienne pour chaque manche courue ou encore de côtoyer les équipages.