Comme son nom l'indique, le chantier ITA Catamarans est italien. Il lance un catamaran de 50 pieds qui sera présenté en avant-première au Salon du Multicoque en avril 2018 puis à Cannes (septembre 2018).
Ce petit bijou dont la première coque vient d'être moulée joue dans la cour des catamarans de luxe qui ne veulent pas pénaliser la performance. Pour lui rien n'est trop beau ! Matériaux de construction high-tech, voiles de la voilerie OneSail en matériaux recyclables, moteurs électriques Oceanvolt… Mais surtout un devis de poids annoncé à 10,5 tonnes lège. Vraiment très peu pour 50 pieds…
Ce multicoque de 50 pieds sera muni de dérives sabres pour le près. Son plan de voilure est assez reculé avec une grand-voile étroite (en forme de lame) et des voiles d'avant conséquentes comprenant Code 0 et gennaker.
Côté aménagement, le voilier sera disponible en 2 ou 3 cabines avec la coque tribord propriétaire. La coque opposée pouvant être équipée d'un bureau. Sur la nacelle sous le rouf, plusieurs solutions d'aménagement de la cuisine sont disponibles.
Le barreur qui aura la chance de piloter un tel engin sera derrière une des deux barres à roue installée classiquement à l'arrière des flotteurs. La position de barre où l'on voit le mieux le plan de voilure.
Nous avons hâte de découvrir ce nouveau venu dans le monde du multicoque. L'occasion aussi de découvrir le prix de ce bijou dont les étraves donnent envie de fendre les flots.