Encore une étrave ronde ! Les "bouts pointus" ont sans doute du souci à se faire… Voilà qu'Etienne Bertrand, l'architecte bien connu dans le milieu du Mini pour avoir commis plusieurs Proto avant de dessiner l'Ofcet 6.50, vient d'annoncer le lancement d'un prochain Mini de série : le Vector 6.5.
Les étraves rondes ont la côte puisque le chantier IDBmarine a déjà annoncé en septembre le lancement du Maxi 6.50, un Mini de série sur plan David Raison (voir notre article sur le Maxi 6.50). De son côté Étienne Bertrand avait déjà lancé (mais sans en faire la publicité) son projet Vector 6.5 sur une commande du chantier Yacht Service.
Un chantier capable gros volumes
Yacht Service est un chantier polonais connu pour sa sous-traitance notamment pour X-Yacht, Brente, ou encore les Eagle, sorte de Dragon de 14 mètres. Ce chantier a mis un pied dans le Mini en construisant les protos 894 et 931 qui a fini 5e de la Mini 2017. Mais il s'est rendu compte qu'il était plus apte à construire en série qu'à faire des prototypes. D'où la commande auprès d'Etienne Bertrand d'un Mini de série.
Un scow pour la performance et le confort
Comme pour l'Ofcet 6.5, Etienne Bertrand considère qu'un Mini de série doit être compétitif, mais aussi confortable pour envisager la croisière avec. À l'image du Coco de l'époque. Ainsi pour le dessin du Vector 6.5, il a travaillé sur l'idée d'un scow (les grosses étraves rondes), dont les qualités sont désormais validées : puissance, volume, stabilité de route.
Une construction en cours
Le chantier a débuté et le moule de coque est aujourd'hui construit. La volonté du chantier est de produire le meilleur bateau au meilleur prix. Ainsi le Vector 6.5 sera construit avec les meilleurs matériaux disponibles sur le marché. Le gréement sera fourni par AG+, qui a apporté sa collaboration pour optimiser la géométrie du gréement à fente. Il sera monté un accastillage Harken, avec 2 positions possibles pour le rail de GV : soit un rail circulaire (qui a la faveur de l'architecte), soit un rail arrière conventionnel.
Le premier bateau sera mis à l'eau en avril 2018 et 3 exemplaires sont déjà commandés (le n°3 sera livré début juin). Ce mini sera déclaré Mini de série pour la prochaine Mini 2019 (plus de 10 exemplaires construits).
Un prix attractif
Le prix est très compétitif : 39 000 € HT pour un bateau fini (bateau gréé accastillé sans voiles ni électronique). À titre de comparaison, l'Ofcet 6.50 est disponible à 44 000 € HT. Le chantier est en train de travailler sur des packs commerciaux (Pack remorque + conformateur, Pack électricité avec batteries plomb ou lithium, Pack pilote avec une électronique NKE).