Les visiteurs du salon nautique avaient pu découvrir au Nautic à Paris (décembre 2017) la nouveauté des ateliers La Gazelle des sables. Habitués à nous présenter des petits voiliers au look traditionnel, voilà que cette fois c'est un canot automobile (version miniature) qu'ils lancent.
Les Visiteurs du boot de Düsseldorf (janvier 2018) pourront d'ailleurs croiser ce chantier dans le hall 4 dédié non aux voiliers, mais aux bateaux électriques. En effet, le De l'Orchère (c'est le nom du canot) peut être au choix motorisé avec un hors-bord électrique ou essence.
Le De l'Orchère, du nom d'une carrière sur les rives du Layon pas loin de son lieu de fabrication, est une réplique d'un canot automobile d'une longueur de 3,20 m. Il est prévu pour 2 adultes qui se promèneront en eau calme au ras de l'eau. Un petit vide-poche à l'avant permet de ranger un téléphone portable alors qu'un minibar déplaçable dans le bateau pourra contenir l'apéritif.
La version électrique avec une motorisation jusqu'à 4,4 kW et des batteries lithium ou traditionnelles procurent une autonomie jusqu'à 18 heures à environ 15 km/h. Dans la version thermique, le canot est motorisé avec un moteur 6 ch à commande déportée avec un réservoir amovible de 10 l.
Petit (3,20 m), léger (110 kg), le De L'Orchère HB320 peut se mettre à l'eau très facilement. Il est insubmersible (le coffre avant sous le pont est étanche) et très stable.
Une version plus grande, le De L'Orchère HB370, est d'or et déjà prévu pour 2018. Il dispose de 4 places à bord.