Under The Pole nous dévoile les images de son expédition dans le Passage du Nord-Ouest, à travers ce chapelet d'îles entre le Canada et le Groenland. Après le passage du village de Resolute Bay, voilà les plongeurs dans le Peel Sound — endroit connu pour ses plaques de glace empêchant la navigation. Et c'est bien ce qui arrive au Why, qui n'arrive à passer entre les icebergs que guidé par Cyril, monté dans le nid de pie (en haut du mât), avant d'être bloqué pendant 3 jours entre les glaces. L'occasion pour l'équipage d'admirer les ours polaires aux alentours.
C'est grâce à l'action conjointe de la pluie, du vent et des courants que la goélette peut reprendre sa route et que les plongées scientifiques peuvent recommencer dans des conditions "confortables". Température extérieure : 10-12° et température de l'eau : 7-8°. Des conditions au top en Arctique, pendant l'été !
Sous l'eau, rien à voir avec ce qu'ils ont rencontré au Groenland ou à l'entrée du Passage du Nord-Ouest. Les fonds sont comme la surface : arides et sédimentaires. Des plongées qui ravissent toujours autant Ghislain et les scientifiques, qui apportent une vraie expertise.