Bénéteau a entièrement renouvelé sa gamme Antarès, à commencer par les Antarès 7 et 8 en 2016, venant remplacer 680 et 780, deux modèles best-seller dans la gamme. En 2017, le chantier vendéen terminait le renouvellement du plus petit et du plus grand modèle, les Antarès 6 et 9.
L'Antarès 9 vient remplacer l'Antarès 8.80 – une vedette de petite croisière — et a été conçu comme un nouveau bateau, avec une nouvelle carène Airstep, dont l'efficacité n'est plus à prouver. Le design a également été modifié pour proposer une version plus moderne, dans l'air du temps et un confort maximisé pour passer plusieurs jours en mer.
Dans ce nouveau modèle, on trouve un nouveau carré en vis-à-vis avec une banquette modulable. Le dossier se bascule de l'avant à l'arrière pour devenir banquette copilote ou banquette de repas et se transforme en un couchage d'appoint pour une personne. Le poste de pilotage latéral est installé à tribord, duquel le skipper peut accéder facilement au passavant via la porte latérale. Une cuisine prend place à tribord derrière le siège pilote.
La lumière entre à flot à l'intérieur avec un roof aéré par des vitres, une timonerie entièrement vitrée et une baie vitrée à trois ventaux pour accéder au cockpit. Cet espace – entièrement clos avec le dossier de la banquette et le portillon tribord – est agrémenté d'une banquette en U convertible en grand bain de soleil et se transforme facilement en coin-repas avec l'ajout d'une table amovible.
Sur le pont inférieur, on trouve deux cabines fermées – une à l'avant (en lieu en place de lits ciseaux sur l'ancien modèle) et une mid cabine au centre. L'Antarès 8.80 possédait déjà deux cabines, mais elles étaient ouvertes. Une salle de bain complète l'ensemble des aménagements.
L'Antarès 9 reçoit 2x200 CV maximum avec un réservoir de carburant d'une capacité de 600 L. Avec de jolies prestations, l'Antares 9 se présente comme un modèle familial pour une petite croisière en famille avec tout l'aménagement et le confort nécessaires pour une courte durée sur l'eau. On se déplace facilement à bord – aussi bien à l'extérieur via les passavants bien protégés par de hauts balcons – qu'à l'intérieur où l'espace est plutôt suffisant pour une famille.