- Un modèle qui affiche un grand écart puisque les premiers 380, construits il y a près de 20 ans (lancement en 1999), côtoient sur les annonces des unités à peine sorties de neuvage…
- Comptez 120 000 € minimum pour un millésime 2000 et deux fois plus pour un 380 récent.
Le Lagoon 380, nullement décontenancé par la sortie du 39 (2013) – d'ailleurs remplacé par le 40 en 2018 -, reste, chez les moins de 12 mètres, le catamaran familial le plus confortable grâce à son incroyable volume. Car les coques sont assez larges pour y caser une ou deux cabines doubles, la nacelle est parfaitement protégée des rayons les plus chauds du soleil grâce aux vitrages verticaux et à la casquette, le carré panoramique est confortable est remarquablement bien aéré, la cuisine fonctionnelle, le cockpit convivial et les jupes arrière parfaites au mouillage…
A défaut d'être rapide par petit temps, le 380 s'appuie sur ces puissants moteurs - 18 ou 28 chevaux - en dessous de 10 nœuds de vent. Dès le médium, il affiche des performances honnêtes du bon plein au vent arrière. Il est même capable de tenir 10 nœuds de moyenne par bonne brise. Le petit Lagoon est donc bien armé pour une belle boucle atlantique.
Le diagnostic de Bateaux.com
Le Lagoon 380 reprend les grandes lignes du 410, lancé en 1997. Plus compact, il offre au final les mêmes prestations ou presque…
Il est surtout devenue une star : le 380 est sans doute le catamaran habitable le plus diffusé à ce jour. Soit 800 exemplaires en 17 ans.
Sa silhouette, longtemps jugée massive, a fini par s'imposer comme un standard… on le trouverait presque élégant aujourd'hui ! La version S2, apparue en 2005, bénéficie d'une finition plus moderne et de boiseries plus claires.
Il est aussi apprécié pour son cockpit fermé sur l'arrière, très apprécié pour une navigation en famille avec de jeune enfants (ou des animaux).
Les avantages
- Bonne visibilité depuis le poste de barre
- Moteurs placés dans un logement à part et non sous les couchettes arrière
- Volume incroyable pour un catamaran de moins de 12 mètres
Les inconvénients
- Manque quelques coffres extérieurs
- Rouf pas évident à escalader
- Performances décevantes par petit temps
Mais que lui manque-t-il ?
Rien. A part un léger relooking, et encore…
L'équivalent aujourd'hui ?
Le Lagoon 40 ? Pas si sûr… le 39 s'est cassé les dents à vouloir remplacer le 380 !