La première soirée du Boot Düsseldorf (20 au 28 janvier 2018) sera l'occasion de découvrir quels sont les 5 bateaux à moteur européens de l'année 2018. Cette année encore, ce sont 25 nouveautés (5 bateaux par catégorie, soit 5 catégories) qui ont été sélectionnées par des journalistes nautiques de la presse motonautique internationale.
Quels sont les critères de sélection ?
Les bateaux sont classés par taille – contrairement au voilier européen de l'année où les bateaux sont classés par catégorie. Ainsi, on retrouve cinq catégories, qui sont les suivantes :
- Bateaux jusqu'à 25 pieds (7,62 m)
- Bateaux de 25 à 35 pieds (10,67 m)
- Bateaux de 25 à 45 pieds (13,72 m)
- Bateaux de plus de 45 pieds
- Bateaux avec coque à déplacement (trawler)
Pour être sélectionnés pour la prestigieuse récompense d'"European Powerboat of the Year 2018", les nominés doivent répondre à plusieurs critères :
- Performance
- Confort
- Qualité de construction
- Rapport qualité-prix
- Design
- Caractéristique(s) technique(s) distinctive(s)
Comment remporter le prix du bateau à moteur Européen de l'année ?
Les nominés sont annoncés chaque année au moment du Cannes Yachting Festival, qui se tient au mois de septembre. Et le choix est fait par le jury au mois de novembre selon une liste de caractéristiques qui sont comparées les unes aux autres et notées en fonction d'un système de notation interne. Les voici :
- Finitions
- Sécurité
- Comportement de conduite
- Conception
- Réparation des espaces
- Rapport prix/performance
Le bateau qui remporte le plus de points dans sa catégorie est celui qui remporte le titre d'"European Powerboat of the Year".