Des récits de tour du monde, il en existe de nombreux. Quand j'ai attaqué celui de Banana, je n'ai pas senti de pétillement à la lecture des premières pages. Cette famille de 4 enfants (trois garçons et une fille de 9 à 18 ans au départ) va s'acheter un Saint-Francis 50 neuf en Afrique du Sud. C'est sur ce catamaran de 50 pieds qu'ils vont découvrir le monde en en faisant le tour en 7 ans.
L'aventure est très belle, mais le récit commence un peu mollement. Pourtant au fil des pages, on sent que les auteurs (le père et la mère) se lâchent plus dans l'écriture et la narration accélère. Si au début, le lecteur à le droit à une description linéaire (on se lève, on navigue, on mouille, on se couche…), au fil de l'avancé dans le voyage, seules les anecdotes, les rencontres et les escales qui en valent le coup ressortent. Et c'est tant mieux pour la lecture !
Ce récit nous entraine dans un tour du monde par les tropiques avec le passage du canal de Panama et un retour au point de départ en Afrique du Sud. Au final, le voilier prolongera un peu le voyage puisqu'il sera vendu en Floride (États-Unis). Les futurs voyageurs trouveront dans ce récit quelques belles idées d'escales (et d'autres à éviter). En revanche, le montage financier pour réussir un tel parcours est totalement occulté, tout comme certains détails techniques (problèmes ou maintenance du catamaran) qui ne sont pas forcément détaillés.
Les enfants grandissant au fil du voyage, on les voit quitter ou venir à bord. Une belle preuve que la vie sur un voilier est possible même avec de la famille éloignée, même quand il s'agit de réussir les études pour ces adolescents.
Et comme la cuisine (et l'apéro) tient une importance capitale pour le moral de cet équipage, chaque chapitre est ponctué d'une recette maison. À commencer par la première : la recette des bananes flambées, un passage obligatoire sur ce catamaran nommé Banana !
- Editeur Sophie et Robert-Louis Kuhn
- 14,7 x 21 cm
- 397 pages
- 29,00 €