Emmanuel Lepage nous propose une bande dessinée avec comme héros principal le phare d'Ar-Men. Ce phare de la pointe Finistère construit sur un bout de caillou du même nom et baptisé "L'enfer des enfers" par ses gardiens. Auteur-dessinateur, Emmanuel Lepage s'est déjà fait remarquer en 2011 par un récit en bande dessinée réalisé sur le Marion Dufresne "Voyage aux îles de la Désolation". Il met cette fois ses pinceaux au service d'un célèbre phare breton : Ar-Men.
En nous faisant vivre le quotidien d'un gardien de phare, il nous décrit le fonctionnement de cette tour construite au large. Ce gardien de phare torturé par ses démons nous entraine dans les légendes bretonnes avec la légende de la forteresse d'Ys ou encore l'histoire incroyable de la construction du phare.
En passant d'une époque à l'autre, en nous présentant tous les aspects du phare de sa construction à son fonctionnement, l'auteur nous fait découvrir cet univers unique au monde qui reste toujours fascinant pour bon nombre de terriens.
Les dessins d'Emmanuel Lepage, assez flous, mais restant détaillés, colorés à l'aquarelle, sont de toute beauté. Le rendu de la mer qui explose sur le phare pendant la tempête, la lumière du foyer, les embruns, sont autant de projections sur la feuille qui retranscrivent une ambiance. Ici la mer est verte, presque fluo, le ciel est chargé et Ar-Men se dresse fièrement sur toutes les pages.
La première édition est livrée avec un DVD contenant le documentaire "Les gardiens de nos côtes" de Hervé Jouon dans lequel on voit le dessinateur travailler sur sa bande dessinée. Ce documentaire qui parle des phares des côtes françaises a été diffusé dans l'émission Thalassa en janvier 2016.
- Editions Futuropolis
- 23,6 x 33,4 cm
- 94 pages
- 21,00 €