À l'été 2017, Neel a lancé un nouveau modèle pour sa gamme de trimarans. Le Neel 51 (15,60 m) venait en complément du Neel 45 (13,50 m) et du Neel 65 (19,80 m). Ce nouveau modèle est sans conteste plus abouti que les deux autres principalement dans une meilleure gestion de l'espace, des aménagements mieux pensés.
Les 2 "anciens" modèles vont être corrigés en s'appuyant sur les acquis du nouveau 51. Ainsi vont naitre le 45 Évolution et le 65 Évolution. Pas de révolution, mais des améliorations qui vont faire grandir ces trimarans déjà appréciés pour leur confort, leur volume, leur sécurité et leur finesse de barre.
À découvrir au printemps 2018
Sur le 45, c'est l'accès à la mer qui a été retravaillé avec l'ajout de marches dans les jupes des flotteurs (et non plus uniquement depuis la coque centrale). Le bimini est aussi modifié. Prolongé vers l'arrière et désormais rigide, il facilite l'accès à la grand-voile pour la ferler. Le Neel 45 Evolution se décline en deux versions d'aménagement intérieur : Loft (4 à 8 couchages) et Croisière (6 à 10 couchages).
Une version Performance est aussi disponible avec une dérive centrale sabre (les autres modèles ont un aileron fixe) et un gréement carbone avec plus de surface de toile.
Le Neel 45 Evolution sera présenté en avant-première au Salon International du Multicoque du 18 au 22 avril 2018, à La Grande Motte.
Mis à l'eau à l'été 2018
Le Neel 65 Evolution reste le navire amiral de la gamme (l'exemplaire numéro 2 est en chantier actuellement). Il reprend les aménagements vus sur le 51. En effet, sur ce modèle, le chantier a développé un concept qu'il a nommé le Cockloon (contraction de cockpit et Saloon) qui voit le cockpit comme le prolongement du carré. Ce concept va se retrouver décliné sur le 65. Ainsi jusqu'à 14 convives pourront se retrouver assis à table ! Un second salon en avant du carré offre un autre espace de convivialité à bord, avec un canapé vu sur mer (vers l'avant). Dans ces aménagements, la cuisine est tournée vers la mer sur tribord alors qu'une cabine propriétaire de plain-pied est à bâbord.
Le Neel 65 Evolution sera mis à l'eau à La Rochelle en juillet 2018
Fort de plus de 30 trimarans construits fin décembre 2017 navigants sur toutes les mers du monde, le chantier a mis en place ce développement de gamme, une 2e génération qui devrait permettre de poursuivre la bonne croissance de l'entreprise.