Des prix à foison
Rendez-vous annuel de la plaisance française, le Nautic concentre l'annonce de nombreux prix. BoatIndustry revient sur ces distinctions et les professionnels du nautisme primés.
Nautic Innovation Awards
Il s'agit de la 1ère édition de ce concours organisé par Nautic Festival SA, l'organisateur du salon. Il vise à promouvoir l'innovation au sein de la filière nautique française dans 2 catégories :
- Produit : SEAir est récompensé pour son semi-rigide volant à foil, développé sur une base Zodiac
- Service : Le Cargo, site web de vente de matériel nautique et le Bénéteau Boat Club, solution de navigation entre achat et location, arrivent ex aequo
L'Inflated Wing Sail de Next Technologies a reçu un prix spécial Start-Up pour sa voile aile gonflable.
Nautic Start-Up Day
Les French Tech de la région Bretagne organisaient lors du Nautic un concours de pitch pour distinguer les meilleures start-up nautiques. 4 lauréats ont été désignés :
- trophée Futur : Absolute Dreamer pour le drapage automatisé de foils et pièces composite par un robot
- trophée Originalité : Inobo pour sa planche de kite-surf évolutive, transparente et durable
- trophée Technologie : Ino-rope pour sa poulie à axe textile
- trophée Coup de cœur : Carenecolo pour son aire de carénage mobile
Bateau électrique de l'année
L'Association Française du Bateau électrique (AFBE) organisait la 1ère édition du trophée du bateau électrique de l'année. 6 lauréats ont été désigné dans les catégories suivantes :
- Prix toutes catégories : BoatHome de la société BoatHome
- Prix N1 Bateau : Lagoon 55 de la société Alizée Electronic
- Prix N2 Bateau : Sensas de la société Ruban Bleu
- Prix N1 Engin de plage : REV Inside de la société Ceclo Open Boat
- Prix N2 Engin de plage : Gliss Speed de la société GSX Aqualeo
- Prix du concept : Net-Zen de la société Naviwatt
Bateau de l'année
Les magazines du groupe Larivière ont désigné leur traditionnel Voilier de l'Année de Voile Mag et Moteur Boat de l'année à l'Ofcet 32 SC d'une part et au Quicksilver Activ 605 d'autre part.
Loueur de l'année
Pour la 5è année consécutive, Globesailor a désigné le loueur de l'année en France et dans les DOM-TOM. Loacasail en Méditerranée et Atlantique Location en Bretagne sont gagnants ex-aequo et Dream Yacht Caraïbes remporte le trophée outre-mer.
Clubs de voile
La Fédération Française de Voile a profité du Nautic pour distinguer les clubs nautiques. La Société des Régates de Brest a été élue meilleur club de compétition 2017, alors que le Centre Régional Nautique de Granville s'adjuge le trophée de l'Ecole de Voile de l'Année 2017.