Incroyable, il surfe en foil sur un mascaret...


Ludovic Dulou, "ambassadeur Oxbow" est un surfeur professionnel français, connu aussi pour ses belles performances en paddle. Il vient d'ajouter une ligne sur son palmarès, en surfant en foil à la rame le mascaret de l'Entre-deux Mers, près de Bordeaux... Une première mondiale pour lequel il s'est entrainé près de trois ans... À découvrir en vidéo.

Ludovic Dulou est ce qu'on appelle un "waterman", aficionados des sports de glisse. Surfeur professionnel et ambassadeur Oxbow, il s'est également illustré en paddle avec plusieurs titres de champion du monde. Mais c'est dans une autre pratique qu'il vient de réussir une incroyable performance — une première mondiale même ! : surfer le mascaret* de l'Entre-deux-Mers près de Bordeaux sur une planche munie d'un foil.

Une performance rendue possible grâce à trois ans d'entrainements et de développement pour mettre au point le matériel adapté.

"C'est un projet, un rêve que j'ai en tête depuis dix ans. Avec mon équipe, nous avons mis au point un hydrofoil en carbone que nous avons pu améliorer grâce aux toutes dernières technologies de fabrication. L'ensemble mat et foil ne pèse pas plus de 2,5 kilos et permet aujourd'hui d'atteindre une vitesse étonnante sur des petites vagues et dans les faibles houles, sans attache et sans se faire tracter, avec une planche de stand-up paddle ou avec un surf" a-t-il expliqué.

Ludovic Dulou a pu glisser à une vitesse qui peut aller jusqu'à 40 km/h sur cette onde pouvant atteindre jusqu'à un mètre cinquante et avancer à 20 km/h. Une performance qui s'agit d'allier l'hydro-foil (qui a besoin de vitesse pour décoller) et la basse vitesse du Mascaret.

"J'ai glissé sur 6,5 kilomètres en distance effective et plus de dix kilomètres si l'on tient compte des courbes et sinuosités qui font le plaisir du surf. Pendant 21 minutes, j'ai littéralement volé sur le mascaret. Cette session a été une joie immense ! La vitesse et les accélérations sont inouïes comparées à la pratique habituelle du surf.  Cette expérience a été une aventure physique et sportive, un voyage sur l'onde à la fois technique et artistique."

* Le Mascaret est une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire provoqué par l'onde de la marée montante lors des grandes marées. Ce phénomène naturel se caractérise par une vague, plus ou moins haute, qui remonte le cours du fleuve et dont la puissance varie en fonction de la hauteur de la marée, du débit du fleuve à ce moment et de la topographie. (source : Wikipédia)

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...