Les dimanches se ressemblent avec François Gabart à la barre. Parti en solitaire pour battre le record du tour du monde, il vient de franchir l'équateur avec 2000 M d'avance. Plus que jamais en course, le marin doit lutter contre lui même pour parcourir les derniers 3000 M en conservant les 5 jours d'avance sur le marin de l'année 2017.
Il aura connu une remontée de l'Atlantique Sud exceptionnelle puisqu'il s'octroie sur le tronçon Cap Horn-équateur le meilleur temps absolu, en équipage et en solitaire confondus, avec 06 jours 22 heures et 15 minutes, améliorant le chrono de référence jusque-là détenu par l'équipage de Banque Populaire V sur le Trophée Jules-Verne 2011-2012 de 7 jours 4 heures et 27 minutes.
Dimanche dernier déjà, François Gabart avait établi le record de la traversée du Pacifique après seulement 29 jours 03 heures et 15 minutes.
Relisez l'interview que François Gabart avait accordé à Bateaux.com quelques jours avant son départ : c'est un super défi, j'ai envie de savoir ce que je suis capable de faire.
Reste que l'objectif final de ce tour du monde est bien de battre le record du tour du monde en solitaire de Thomas Coville (49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes). Pour cela, il faudra à François Gabart remonter l'Atlantique en moins de 20 jours pour arriver à Ouessant avant le 23 décembre.