Ce dimanche 3 décembre 2017, la Scène Nautic accueillait la cérémonie de remise des prix du Marin de l'année de la Fédération Française de Voile. Ils étaient 8 sportifs nommés pour leur prouesse réalisée au cours de l'année : Armel le Cléac'h, Thomas Coville, Antoine Albeau, Delphine Cousin, Alexia Fancelli, Francis Joyon, Jonathan Lobert ou encore Nicolas Parlier.
Le grand gagnant de cette cuvée 2017 est Thomas Coville, à qui l'on doit le Record du tour du monde en multicoque en solitaire en 49 jours, 3 heures 4 minutes et 28 secondes établi le 25 décembre 2016. Ce n'est autre que la présidente du jury Charline Picon, qui a annoncé qui était le Marin de l'Année, devant passionnés et grandes figures de la voile.
Une belle récompense pour le marin de 49 ans qui a marqué l'année 2017 avec plusieurs réussites. Ce tour du monde donc, mais aussi pour son Record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire — qu'il décroche 4 jours 11 heures 10 minutes et 23 secondes le 15 juillet dernier, ou encore sa victoire sur la récente Transat Jacques Vabre, aux côtés de Jean-Luc Nélias — en 7 jours 22 h 7 min et 27 secondes.
Parti le 20 novembre de Salvador de Bahia (Brésil) pour ramener son bateau en France, le skipper et son équipage sont toujours en mer. Ils devraient arriver demain à La Trinité sur Mer, le port d'attache de Sodebo Ultim'. Il s'est donc exprimé par vacation depuis son bateau.
Une bonne nouvelle alors que dans la même journée Thomas Coville vient de perdre 2 records : Tour du monde en solitaire, François Gabart établit le record de la traversée du Pacifique.
"Ce titre est surtout une récompense pour nous tous. Plus qu'un succès personnel, je dis "nous" car c'est une victoire d'équipe, celle de Sodebo qui m'accompagne depuis 18 ans. Le résultat du fameux esprit d'équipe. Tout un groupe, une entreprise, une famille, des amis, des gens qui m'ont soutenu toutes ces années.
Tout est question de temps : les années, les jours et les heures d'entraînement avant d'achever quelque chose qui exprime qui vous êtes. 49 jours 3 heures pour faire le tour du monde et 4 jours 11 heures pour traverser l'Atlantique Nord, c'est avant tout être capable de rester devant le temps. Et c'est ce qui m'inspire sans doute le plus.
Ce trophée, je le prends avec humilité face aux autres grands champions, mais je suis tellement fier de le brandir pour le chemin que nous avons parcouru et cette histoire incroyable qui nous ressemble tant."