Le cap Horn, c'est le dernier des trois caps que François Gabart a franchis dimanche 3 décembre. Il commence par améliorer de 2 jours 08 heures et 15 minutes le temps de référence en solitaire entre Ouessant et le cap Horn, détenu depuis le 8 décembre 2016 par Thomas Coville en 31 jours 11 heures et 30 minutes. Le record en équipage est toujours détenu en 26 jours, 15 heures, 45 minutes par Idec Sport (lire Record au cap Horn pour Francis Joyon sur Idec Sport !).
Il en profite aussi pour battre un second record : la traversée du Pacifique Sud Tasmanie-Cap Horn en 7 jours 15 heures et 15 minutes. C'est Thomas qui perd là encore le temps de référence en solitaire de 8 jours 18 heures 28 minutes 45 secondes (lire Deux records en un pour Thomas Coville sur Sodebo Ultim'). Cerise sur le gâteau, François Gabart en profite pour battre de 6 heures le record en équipage détenu par Francis Joyon et son équipage IDEC Sport en 7 jours 21 heures 13 minutes et 31 secondes. Un record absolu.
Relisez l'interview que François Gabart avait accordé à Bateaux.com quelques jours avant son départ : C'est un super défi, j'ai envie de savoir ce que je suis capable de faire.
Reste que l'objectif final de ce tour du monde est bien de battre le record du tour du monde en solitaire de Thomas Coville (49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes). Pour cela, il faudra à François Gabart remonter l'Atlantique en moins de 20 jours pour arriver à Ouessant avant le 23 décembre.