L'association des Sauveteurs en Mer lance sa campagne d'hiver d'appel aux dons, la fin de l'année étant propice à la générosité et à la solidarité. La SNSM a besoin de ces dons.
Si les sauveteurs sont bénévoles, la flotte, les équipements et la formation ont un coût.
Pour mener à bien leur mission les Sauveteurs arment près de 400 navires, l'équipement de chaque Sauveteur Embarqué revient à 1 500 euros... et les bénévoles, issus de moins en moins des professions maritimes, doivent suivre un cursus de formation adapté.
Le financement par les dons
Non la SNSM n'est pas financée par l'état ! (ou très peu). Aujourd'hui l'association des Sauveteurs en Mer a un budget de fonctionnement annuel de moins de 30 millions d'euros, financé à 80 % par des fonds privés. Elle doit par ailleurs remplacer la flotte de ses canots tous temps - dont certains ont plus de 30 ans - dans les dix ans à venir, or ce type de bateau hauturier a un coût de plus d'un million d'euros.
Cette campagne est donc primordiale pour la SNSM qui ne compte aujourd'hui qu'un peu plus de 90 000 donateurs, un chiffre qui augmente, mais reste très faible si on le rapproche du nombre d'adeptes de loisirs nautiques qui lui se chiffre en millions d'individus !
Une campagne nationale
Une campagne de notoriété et de collecte conçue par l'agence de communication Hopening illustre l'engagement sans faille des sauveteurs bénévoles de la SNSM. Elle sera diffusée sur le site internet dédié jesoutiens.snsm.org, à la télévision, dans la presse et sur le web.
2017, une année particulière
Cette année la SNSM fête ses 50 ans et a reçu le label de "Grande Cause Nationale 2017". Espérons que cela va motiver de nouveaux donateurs. Il est important de rappeler que chaque donateur individuel peut défiscaliser à hauteur de 66 % du montant de son don dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un don de 30 euros revient donc au coût moyen d'une place de cinéma....