La France domine le windsurf mondial
La dernière étape de la Coupe du Monde de Funboard s'est achevée ce dimanche 26 novembre, après six jours de compétition en Nouvelle-Calédonie (Airwaves Nouméa Dream Cup). Les Français confirment un peu plus leur leadership avec la victoire de Delphine Cousin chez les femmes et d'Antoine Albeau chez les hommes. Ce dernier signe ainsi un 24e titre de Champion du Monde, tandis que la jeune Française décroche le titre de Vice-Championne du Monde.
Le podium accueille un autre duo français, celui de Pierre et Marion Mortefon. La fratrie monte sur les troisièmes marches des podiums des épreuves hommes et femmes et remporte le bronze au classement mondial.
"Je suis vraiment super fier de l'Équipe de France et des athlètes tricolores ! Nous ne pouvions pas rêver mieux pour cette finale de Coupe du Monde, où le vent a été de la partie. L'Equipe de France a su l'exploiter au maximum et gérer les adversaires pour un finish en beauté : Antoine fait fort et décroche son 24e titre mondial, tandis que Delphine s'est battue jusqu'à la fin pour être Vice-Championne du Monde. Très belle satisfaction pour Pierre et Marion qui montent tous les deux sur les podiums mondiaux ! Enfin, plus globalement, les Français ont montré qu'il fallait compter sur eux pendant toute la saison. C'est une très belle année, et je remercie tout le staff : Stéphane Krause, Julien Magurno, David Lanier, mais aussi l'équipe de kinés !" a indiqué Didier Flamme, Manager de l'Équipe de France.
Le Roi Albeau toujours au top !
Avec quatre victoires sur les 6 étapes de la Coupe du Monde, Antoine Albeau remporte logiquement un nouveau titre mondial ! Le 24e exactement, à 45 ans, confirmant son statut de sportif français le plus titré de l'histoire.
"Je suis super heureux de cette victoire ! J'avais pris une belle option avant d'arriver, mais on sait que tout peut se passer. Remporter l'événement est la cerise sur le gâteau ! Nouméa est vraiment la plus grosse épreuve de la saison et on a eu de superbes conditions. Nous avons vraiment bataillé avec Matteo Iachino, ce n'était pas gagné du tout. Finalement ça s'est bien déroulé pour moi, et j'en suis ravi. Pour le classement général mondial, on était à quelques points avec Pierre Mortefon et Matteo Iachino. Il y avait un peu de stress avant l'épreuve, mais là je savoure."