Prise de participation chez Haco
Le groupe Catana, constructeur des catamarans Bali et Catana, a annoncé son entrée au capital de la société Haco. Il s'agit de l'un de ses sous-traitant, basé en Tunisie. Disposant d'un site industriel de 8000 m², l'entreprise réalise l'essentiel des petites pièces en polyester du groupe Catana. Depuis 2 ans, elle construit également la version charter du catamaran Bali 4.0. Un deuxième moule du Bali 4.0 est en opération à Marans, en Charente-Maritime.
Sécurisation de la production
Le carnet de commandes du groupe Catana a doublé pour l'exercice 2018/2019. Face à cette demande croissante et au caractère stratégique qu'avait pris la relation de sous-traitance, le groupe Catana a souhaité accroître son poids décisionnel. Il a donc acquis 30% du capital de Haco. Selon les termes de l'accord, le groupe Catana peut porter à tout moment sa participation à 50% pour s'assurer le contrôle de l'entreprise.
Une entreprise rentable
Haco devrait contribuer à renforcer les résultats du groupe Catana. En effet, l'entreprise tunisienne a clôturé son exercice 2016/2017 avec un EBITDA supérieur à 1 M€.
Embauche et gestion industrielle
Parallèlement à son investissement, le groupe Catana a souligné sa volonté de développement industriel. Alors que 80 emplois ont été créés depuis 2014, une centaine de plus devrait s'ajouter dans les 3 ans à venir. Un plan d'amélioration de performance des usines du groupe est également en cours d'élaboration avec le cabinet spécialisé nantais POP (Pilotage Opérationnel de la Performance).