C'est par cette question basique que Eric Loizeau nous invite à prendre la mer avec lui. Ce livre n'est pas un récit, mais une compilation de 17 histoires nautiques vécues par le marin. Cet équipier d'Eric Tabarly sur Pen Duick VI, skipper du mythique Pen Duick III rebaptisé Gauloise II, Eric Loizeau a marqué la course au large dans les années 80. À travers ses souvenirs, il nous raconte des épisodes de cette époque, sur laquelle se sont construites les courses actuelles.
S'il est écrivain, Eric Loizeau est surtout photographe. Il a réalisé des reportages pour l'agence Gamma et ce sont ses photos qui illustrent ce livre. Si certains clichés ont déjà fait le tour du monde, d'autres plus intimistes, nous ouvrent la porte sur une autre façon de naviguer.
Eric Loizeau ne cache pas sa passion pour cet autre navigateur Eric Tabarly. Il n'hésite pas à dire de lui qu'il est son mentor. Et c'est grâce à la relation qu'il a entretenue avec le navigateur qui s'est vu confié la barre du ketch Pen Duick III. Un bateau qui l'a marqué à tout jamais.
Au travers des chapitres, Eric Loizeau nous dresse le portrait d'Eric Tabarly, nous parle de rencontre avec les dauphins, nous raconte comment il se perd en mer, heureusement guidé par un sous-marin (!), nous décrit ses navigations plus récentes dans le Grand Nord, nous explique comment il s'est marié en Afrique du Sud pour offrir un visa de sortie à une ressortissante, nous parle encore des fêtes aux escales au bout du monde…
Ce livre est avant tout une belle histoire autour de la mer. Une histoire qui aura un parfum sans doute un peu rétro aux yeux des plus jeunes, mais qui ravivera des souvenirs à tous les cinquantenaires et plus. Une époque où la voile de compétition se pratiquait entre copains, où l'on dormait à bord à l'escale au milieu des spis trempés, où la bouteille de vin était plus souvent embarquée que les compléments alimentaires…
Je me suis régalé à plonger dans ce livre. J'y ai retrouvé les événements qui ont façonné mon enfance et forgé mon amour de la mer. J'ai aussi découvert des facettes des grands marins rencontrés par Eric Loizeau, appréciant les détails qu'il ajoute pour chacun. Un livre à avoir dans sa bibliothèque de marin.
Pourquoi la mer est salée ? Et autres récits de marins
- Éditions Gallimard
- 15,5 x 22,5 cm
- 256 pages
- 25,00 €